Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Jean L'ANCREarchitecte1906

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Koekelberg (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2020-2022

id

Urban : 35404
voir plus

Description

Maison de style éclectique, architecte Jean L’ancre pour son propre compte, 1906.

Elle est similaire à la maison due au même architecte située avenue du Panthéon n°19 (voir cette notice).

Élévation de trois niveaux parée de briques orange et rehaussée d’éléments en pierre bleue et de décors en briques rouges. Travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. percée de baies jumelées; au premier étage, balcon continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Travée d’entrée à niveaux décalés; au premier étage, logette surmontée d’un balcon à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Garage percé en 1934. Châssis d’origine conservés uniquement dans la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d’entrée (verre coloré et vitraux).

Sources

Archives
ACK/Urb. 388-7 (1906), 2721-46 (1934).