Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Fr. DE SMETarchitecte1988

Styles

Brutalisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 (ULB)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Jette - noyau historique (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Esthétique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2022-2023

id

Urban : 40864
voir plus

Description

Immeuble à appartements à l’angle de la rue du Saule, architecte Fr. DeSmet, 1988.

Deux volumes adjacents de quatre niveaux sous toit plat, chacun parallèle aux rues. Façades en briques et soubassementsPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue. Corniche en béton. Les façades alternent retrait et ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., grandes ouvertures et petites ouvertures, briques, béton et aluminium, qui confèrent à l’ensemble un effet graphique.

En façade principale le long de la rue H.Huybreghts: à gauche, grandes ouvertures établies en retrait (de deux profondeurs différentes) et formant une large loggiaPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries. devancée d’un balcon ceint d’un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. avec de bandes d’aluminium; à droite, une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de fenêtres plus petites, puis une autre travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. percée d’étroits bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade.. Au rez-de-chaussée, trois portes de garage. À droite, le volume créant le lien avec le volume vers la rue du Saule, abrite l’entrée, en retrait, et protégée par un porche formé par les étages établis, eux, en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. et reposant sur une colonne en béton. La porte d’entrée vers les appartements est entièrement vitrée.

La façade le long de la rue du Saule comprend, à gauche, les mêmes grandes fenêtres établies en retrait et formant des loggiasPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries.. Elles sont devancées d’un balcon avec des jouesLe terme joues désigne les petits côtés d’un balcon, entièrement en pierre ou en maçonnerie. en béton. À droite, de petites baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement.. Zone de recul comprenant un espace vert.

Sources

Archives
ACJ/Urb. J5841 (1988).