Typologie(s)

entrepôt/dépôt

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Jette - noyau historique (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2022-2023

id

Urban : 24891
voir plus

Description

Entrepôt situé le long de l’ancienne rue Adolphe Vandenschrieck, millésimé «1906» (ancres à hauteur du pignon), agrandi sur sa gauche par un second entrepôt datant de 1926, par l’architecte Louis Dosfel. L’entrepôt plus petit situé le long de la Henri Van Bortonne date d’environ 1910.

La brasserie-malterie Taymans, qui brassait la Gueuze et la Kriek, fut fondée en 1906 par Adolphe-Philippe Taymans et Pierre Belien. Une grande partie des bâtiments de la brasserie ont été démolis et se trouvaient à l’angle des actuels nos27 à 35 de la rue G. Van Huyneghem et n°22-26 de la rue H. Van Bortonne: ils se composaient d’une malterie avec une haute cheminée, d’un hangar avec une chambre froide et de la maison du brasseur. Les entrepôts dans lesquels les fûts de bière en chêne étaient conservés, au n°30-32 de la rue G. Van Huyneghem, ainsi que l’entrepôt plus petit au n°46 de la rue H. Van Bortonne, existent toujours. Pierre Taymans ferme la brasserie dans les années 1970. En 2023, ses six petits-enfants reprennent l’activité brassicole (artisanale) dans l’ancien entrepôt situé au n°46 de la rue Henri Van Bortonne.

Rue Gustave Van Huynegem n°30-32. Entrepôt de 1906 à la façade en briques de trois niveaux sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. et de composition symétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition symétrique lorsqu’elle compte trois travées égales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux de hauteur dégressive. La travée axiale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré.. BandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. en pierre bleue. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires sous linteau métalliquePoutrelle métallique de profil en I, utilisée comme linteau, souvent agrémentée de rosettes en tôle découpée.. Deux portes cochères au rez-de-chaussée. Agrandi en 1926 par le biais d’une construction similaire d’une seule travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade..

Rue Henri Van Bortonne n°46. Entrepôt d’un seul niveau sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.. Façade en briques comprenant une porte de garage et une baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcsStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en anse de panier.

Sources

Archives
ACJ/Urb. 2821 (1906), 2822 (1906), 2823 (1911), 4600 (1926).

Ouvrages
BORIAU, L., Les brasseries du nord-ouest de Bruxelles; Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Jette, Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean, ARC-Berchem, Bruxelles, 1997.
CULOT, M. (dir.), Jette. Inventaire visuel de l’architecture industrielle à Bruxelles, AAM, Bruxelles, 1980-1982, fiches 1 et 2.