Typologie(s)

immeuble à appartements
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1925-1935

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Jette - noyau historique (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2022-2023

id

Urban : 24705
voir plus

Description

Faisant l’angle, immeuble à appartements à rez-de-chaussée commercial, d’influence Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., vers 1930.

Sept niveaux, dont le dernier est un étage-attique, sous toit plat. Trois travées le long du boulevard de Smet de Naeyer, une travée biaiseTravée d’angle, située de biais, généralement à quarante-cinq degrés, par rapport au reste de l’élévation. arrondie et six travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. le long de l’avenue Firmin Lecharlier. Façade en briques jaunes et éléments en pierre blanche. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, à l’exception de celles du premier étage dont les angles supérieurs sont biseautés.

Oriel rectangulaire en première, sixième, septième et dernière travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., comprenant chaque fois de larges portes-fenêtres devancées d’un garde-corps métallique. Plusieurs balcons au garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... similaire, continus au deuxième étage. Au dernier étage, terrasse continue ceinte d’un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... métallique entre désÉléments de pierre de section sensiblement carrée ou rectangulaire, disposés généralement aux angles d’un balcon..