Recherches et rédaction

1993-1995

 

Nom donné récemment au pont reliant la pl. du Quatre-Août à la r. de l'Escadron.

Il fut construit au début du XXe s. en vue de relier les deux tronçons de la r. de la Grande Haie, coupée en deux par le percement du chemin de fer Schaerbeek-Hal.

Aujourd'hui, la station de métro «Thieffry» y est établie. Construite et inaugurée en 1976, deux œuvres d'art intéressantes sont exposées. Une réalisation nommée « Sculptures », en acier rouillé et bronze oxydé de Félix ROULIN, représente des colonnes sortant du sol, explosées en certains endroits pour laisser apparaître des parties sculptées du corps humains . La 2e, réalisée par Vic GENTILS, est une association de 42 panneaux formés de miroirs de tonalités différentes organisés de façon à ce que l'œuvre, nommée « Aequus Nox », soit en mouvement. Le thème repris est celui de la « contemplation d'une explosion de force, de lumière, de vie » devant un certain nombre de personnages assis ou debout.

Sources

Archives
S Urb Plan 1906.

Ouvrages
MEIRE, R.J., Histoire d'Etterbeek, Musin, Bruxelles, 1981, p. 125.
BEKKERS, L., et al., L'art dans le métro, Bruxelles : vingt ans d'art monumental (catalogue d'exposition), Crédit communal de Belgique, Bruxelles, 1993, p. 70.