L’inventaire des orgues de la Région décrit l’instrument, son historique et ses spécificités techniques. Aboutissement d’un long processus, il a été réalisé par des experts reconnus dans le domaine.

Réalisé grâce au travail conjoint de la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’asbl Organum Novum, cet inventaire s’étale du XVIIe siècle à nos jours et présente près de 200 instruments.

L’orgue, cet instrument de musique à vent, a une valeur patrimoniale. C’est une évidence pour des orgues très anciens, mais il convient aussi de souligner que certains instruments plus modernes, ayant une valeur artistique et musicale exceptionnelle, font aussi partie du patrimoine culturel et musical pour avoir contribué à des tournants esthétiques et techniques importants dans le domaine de la facture de l’orgue. C’est pourquoi cet inventaire des orgues en Région de Bruxelles-Capitale est évolutif tout en visant l’exhaustivité.

Témoin de la vie artistique d’une époque et du travail de ses artisans, cet instrument revêt une importance particulière à Bruxelles ; des artisans qui maîtrisent un ensemble tellement prodigieux de connaissances et de techniques qu’il leur a permis de faire de ces instruments de véritables œuvres d’art. L’orgue baroque de l’église Saints-Jean-et-Étienne des Minimes, construit en 1681 par François Noelmans, est le seul orgue baroque d’époque de la capitale et le plus ancien de la région. Il a fait l’objet de plusieurs remises en état et transformations au cours des siècles et possède encore de nombreux éléments intéressants. Parallèlement, des musiciens ont composé pour l’orgue une œuvre considérable que les organistes continuent à faire vivre.

En effet, pour bien protéger ce patrimoine collectif, il faut le connaître. Pour chaque instrument, de la composition des jeux à la description du buffet, ces fiches présentent d’abondantes informations historiques et techniques que vient compléter une importante documentation photographique.