Recherches et rédaction

2020-2022

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireLa rue des Tisserands est une courte voirie reliant la rue Schmitz à la rue de l’Église Sainte-Anne en formant un angle droit.

Elle occupe le site de l’ancien château seigneurial de Koekelberg connu dès le XIIIesiècle, transformé en auberge en XVIIesiècle et rasé au début du XIXesiècle. Ce château se situait sur une île au milieu d’un étang accessible par deux ponts. Sur la rive face au château, à l’emplacement de l’actuelle école communale Armand Swartenbroeks, se dressait autrefois la ferme du château. Elle est rasée en même temps que le château, avant 1840.

Après 1840, des chemins sont tracés sur le remblai de l’étang: la rue Val des Roses et la rue des Tisserands. En 1918, ces deux rues sont réunies sous l’unique appellation de rue des Tisserands, en raison du grand nombre de tisserands qui occupaient les maisons ouvrières bâties en rang serré le long du chemin dans la deuxième moitié du XIXesiècle. Ces dernières ont toutes été détruites.

La rue est aujourd’hui principalement longée d’immeubles à appartements récents (années 1990-2000). Au n°24-26, se trouve l’école communale Armand Swartenbroeks, issue de l’agrandissement de l’école communale des garçons de la rue F. Delcoigne nos23, 25 (voir cette adresse) par l’architecte Henri Mardulyn en 1949. Les nouveaux locaux sont inaugurés en 1957. Dans la foulée on entame les travaux pour la construction de la nouvelle bibliothèque communale au n°28 (voir ce numéro) qui est inaugurée en 1961.

Sources

Archives
ACK/Urb. 24-26: bâtiments publics, école A. Swartenbroeks.

Ouvrages
CABUY, Y., DEMETER, S., Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles:11, Koekelberg, MRBC-MRAH, Bruxelles, 1995.
STEPMAN, C., VERNIERS, L., Koekelberg dans le cadre de la région nord-ouest de Bruxelles, De Boeck, Bruxelles, 1966.
SUTTER, D., Koekelberg. Au fil du temps… Au cœur des rues…, Drukker, Paris, 2012.
TONDEUR, F., Koekelberg, CFC-Éditions, Bruxelles, 2000.