Recherches et rédaction

2022-2023

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireLa rue du Saule prend naissance au carrefour entre la chaussée de Wemmel et la rue Stanislas Legrelle et se termine à l’intersection entre la drève de Rivieren et la rue Communale. Plusieurs rues y débouchent, à savoir la rue Abbé Victor deSloover, la rue Eugène Toussaint et la rue Henri Huybreghts. La dernière partie de la rue, du côté pair, se trouve sur le territoire de la commune de Ganshoren.

Le chemin des Saules était à l’origine un chemin rural déjà représenté sur la carte de Vandermaelen (1846-1854) et servait de liaison entre la chaussée de Wemmel et la drève de Rivieren. Au début du XXesiècle, le premier tronçon de la rue est pavé et accueille l’école communale pour garçons et pour filles située au carrefour entre cette rue et de la rue Stanislas Legrelle. Vers1965, la rue du Saule est élargie et redressée pour prendre sa forme actuelle. Parallèlement, quatre nouveaux îlots voient le jour au nord de la rue (entre la rue Gaston Biernaux, la rue Henri Huybreghts, la rue Eugène Toussaint, la rue Abbé PaulLeRoux et la rue Abbé VictordeSloover).

Le nom de la rue fait référence à la ferme De Wilg, datant du XVIesiècle et située au début de la rue (voir chaussée de Wemmel n°164).

Du côté impair se trouve le complexe scolaire communal Frans Van Asbroeck, qui occupe la quasi-totalité de l’îlot et comprend une crèche, une école maternelle et primaire et une académie (voir no1).

Sources

Ouvrages
MONTEYNE,A., L’origine des noms des rues de JetteJette, 1994.
PAULUS,G., Jette, Guides des communes de la Région Bruxelloise, CFC-éditions, Bruxelles, 2000, p.58.