Typologie(s)

parc

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1933-1947

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Jette - noyau historique (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2022-2023

id

Urban : 41770
voir plus

Description

Le parc communal Paul Garcet se trouve au bord de la place Cardinal Mercier et est longé par la rue Léon Theodor et la rue Gustave Van Huynegem. Il dispose de cinq entrées et est ceint d’une clôture métallique. Du côté ouest, il donne sur les jardins des maisons de la rue Henri Van Bortonne. On y trouve également un accès privé à l’école communale Les tournesols au n°12 de cette rue.

Le nom du parc rend hommage au Jettois Paul Garcet (1901-1945), conseiller communal catholique et fondateur, avec Joseph Cardijn, de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1925. Il meurt dans le camp de concentration allemand de Dachau le 23.01.1945. Paul Garcet est commémoré au cimetière de Jette, sur le monument aux Jettois morts pour la Patrie (voir cimetière de Jette).

Historique
L’auberge De Croon, propriété des seigneurs de Meuseghem, se serait située à l’emplacement du parc actuel. Dans la seconde moitié du XVIII siècle, l’auberge est démolie et remplacée par la maison de campagne de Pierre-Jean Dupré. Ce bâtiment de style néoclassique était situé sur l’actuelle place Cardinal Mercier et est encore visible sur plusieurs photos anciennes. Son fils, Pierre-Joseph Dupré (1729, Jette – 1791, Jette), exerçait une fonction politique importante sous le régime français. À sa mort en 1791, le domaine est vendu à la famille d’Overschie de Neeryssche, qui le subdivise en deux parcelles qui passent alors entre les mains de différents propriétaires. Le dernier occupant de la maison de campagne néoclassique fut le maître imprimeur Paul-Alexandre Guyot.

En 1933 et 1947, la commune de Jette achète les deux domaines et les transforme en parc communal. Elle fait démolir la maison de campagne Dupré pour agrandir le parc Paul Garcet et faciliter le passage vers la place Cardinal Mercier. Le nouveau parc est officiellement inauguré le 15.05.1949.

Le mur de briques le long de la rue Léon Theodor et de la place Cardinal Mercier est démoli et remplacé par une clôture métallique avec plusieurs entrées. C’est de cette époque que date le tracé actuel du parc, dont les allées sinueuses forment des cercles entourant des pelouses, des arbustes et des arbres.

Description
Le parc est ceint d’une clôture métallique. Les arbustes et les arbres sont principalement situés sur les côtés du parc qui possède quelques arbres remarquables dont des variétés de chênes, de hêtres, de sycomores et de noyers, tous répertoriés dans l’inventaire du patrimoine naturel (voir cet inventaire).

Une aire de jeux se situe côté ouest. Un buste en bronze sur socleMassif surélevant un support ou une statue. en grès ferrugineux représentant S.M. le roi Albert Ier, réalisé par le sculpteur Victor Demandet (1895-1964) se trouve à l’entrée du parc, côté place Cardinal Mercier.


Sources

Ouvrages
DEROM, P., De beelden van Brussel, Anvers, 2002, p. 99.

Périodiques
GUYOT, G., «Les origines du parc Paul Garcet à Jette», Comté de Jette, 6, 2, 1976, pp. 5-8.
VAN DEN HAUTE, R., «Le Parc Garcet à Jette», Comté de Jette, 26, 1996-1997, pp. 77-92.