Typologie(s)

maison et atelier d’artiste

Intervenant(s)

Émile LAMBOTarchitecte1902

Statut juridique

Classé depuis le 16 octobre 1997

Styles

Éclectisme
Art nouveau

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Woluwe-Saint-Pierre (DMS-DML - 2002-2009, 2014)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005

id

Urban : 17493
voir plus

Description

Maison et atelier de style éclectique teinté d'éléments Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise., conçue pour le peintre symboliste Émile Fabry (1865-1866) par l'architecte Émile Lambot, 1902.

Sur haut soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. à moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de pierre bleue, élévation en briques de deux niveaux sous brisis traité en verrière. À droite, porte en bois à fenêtre d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. en arc outrepasséUn arc est dit outrepassé lorsque son tracé excède le demi-cercle ou le demi-ovale. Il peut en outre s'agir d'un arc brisé dont le tracé se compose de deux courbes en forme de demi-cœur. avec vitrage en verre martelé. La porte est ornée de sculptures de Pierre Braeke : deux reliefs en terre cuite figurant des femmes nues agenouillées, à hauteur d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. ; une clefClaveau central d’un arc ou d’une plate-bande. Il s’agit d’un élément architectonique. Le terme s'utilise également pour des éléments purement décoratifs qui évoquent une clef à rôle structurel. en terre cuite figurant un visage. Fenêtres rectangulaires, celles du soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. et du rez-de-chaussée sont alignées. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. du rez-de-chaussée à petits-bois japonisants, sous linteau métalliquePoutrelle métallique de profil en I, utilisée comme linteau, souvent agrémentée de rosettes en tôle découpée.. L'étage abritait l'atelier du peintre. Il est percé d'une vaste baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade., à châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques, agrandie en son centre d'une petite porte en bois, permettant de faire entrer et sortir de l'atelier les toiles de grandes dimensions. Cette petite porte est flanquée de deux tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. en creux. Corniche en bois à modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche.. Au rez-de-chaussée, à gauche de la porte, plaque commémorative avec portrait du peintre et inscription « Dans cette maison / a vécu / le peintre symboliste / EMILE FABRY / 1865-1966 ». Le peintre y travailla et y vécut jusqu'à sa mort.

Classement 16.10.1997.

Sources

Archives
GASPW/DS 86 (1902).

Ouvrages
Beschermde Monumenten en Landschappen, 1999, p. 114.
BORSI, F., WIESER, H., Bruxelles capitale de l'Art Nouveau, trad. fr. J.-M. Van der Meerschen, Mark Vokaer éditeur, Bruxelles, 1992, pp. 237, 261-263, 373 (Collection Europe 1900).
PUTTEMANS, P., ARON, J., L'architecture à Bruxelles, guide, Bruxelles, 1996, p. 32.
VAN SANTVOORT, L., Het 19de-eeuwse kunstenaarsatelier in Brussel (doctoraal proefschrift, sectie Kunstwetenschappen en Archeologie, VUB), Bruxelles, 1995-1996.

Périodiques
“académie_revue…et corrigée (6) Emile Fabry”, AAM Bulletin d'information mensuel, 9, 1976, p. 53.

Sites internet
Collections.brussels (Maison-atelier Emile Fabry)