Typologie(s)

maison d’habitation

Intervenant(s)

J. VANKRIEKINGEarchitecte1928

Jules BLATONentrepreneur1928

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Woluwe-Saint-Pierre (DMS-DML - 2002-2009, 2014)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2004

id

Urban : 17357
voir plus

Description

Ensemble de trois maisons similaires, de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., à deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et trois niveaux sous toit plat, érigé par l'entreprise générale Jules Blaton. Les plans de 1928 portent une signature d'architecte peu lisible : J. Vankriekinge.

Façades crépies à pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. de briques apparentes à l'origine, flanquant les baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. des étages. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de pierre blanche. R.d.ch. analogues : porte piétonne dans l'axe, flanquée d'une porte de garage sous baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. oblongue et d'une fenêtre à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie.. Décor de tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. ornées de fleurs et fruits stylisés. Garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... de ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. à décor de volutesOrnement enroulé en spirale que l’on trouve notamment sur les chapiteaux ioniques, les consoles, les ailerons, etc.. Portes piétonnes conservées, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Aux nos 29 et 31, étages symétriques. Au 1er, division tripartie : deux portes-fenêtres devancées d'un balconnet et séparées par un trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. orné au no 29 ; une porte-fenêtres axiale à balconnet flanquée de deux fenêtres au no 31. 2e étage percé de deux fenêtres, sous friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. en briques dresséesBriques posées verticalement dans une maçonnerie., à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. successifs.

Au no 33, logette de plan trapézoïdal en travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de droite, sous terrasse.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 217 (1928).