Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

L. HUYBERECHTSarchitecte1937

Jos VAN DEURENentrepreneur1937

Styles

Modernisme

Recherches et rédaction

2004

id

Urban : 17312
voir plus

Description

Deux immeubles de rapport modernistes, à deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et trois niveaux sous toit plat, dessinés en 1937 par l'architecte L. Huyberechts et bâtis par l'entrepreneur Jos Van Deuren.

R.d.ch. similaires. À gauche, deux portes jumelées, sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. et deux baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. grillagées. L'une mène aux deux appartements des étages, l'autre à celui du r.d.ch. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue, marqué par une vaste tablePetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. rectangulaire en saillie. Oriel aux étages. Portes conservées, à ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. en losanges au no 237-239, à volutesOrnement enroulé en spirale que l’on trouve notamment sur les chapiteaux ioniques, les consoles, les ailerons, etc. au no 241-243. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Au no 237-239, façade crépie, à l'exception des pans de mur en briques flanquant l'oriel. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. de l'oriel à piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. en colonne engagée.

Au no 241-243, parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briques orangées. Oriel asymétrique, de moindre saillie en travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de gauche.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 237-239 : 32 (1937) ; 241-243 : 398 (1937).