Typologie(s)

rez-de-chaussée commercial
maison ou immeuble de rapport

Intervenant(s)

Armand DEMEYarchitecte1937

Styles

Art Déco

Recherches et rédaction

2006

id

Urban : 17616
voir plus

Description

Immeuble de rapport et de commerce de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., de trois niveaux sous toit plat, formant l'angle du Val des Seigneurs et de l'avenue Orban. Architecte A. Demey, 1937. Le r.d.ch. abritait à l'origine un commerce de droguerie, tapisserie, peinture et décoration.

Le projet prévoyait à l'origine la construction d'un bâtiment symétrique comportant une large façade vers la place, flanquée de deux façades identiques. La partie de droite a fait l'objet d'une modification en cours de chantier afin d'aménager une zone de recul vers le Val des Seigneurs. Cette modification a rendu le bâtiment dissymétrique.

Élévation en briques jaunes à joints horizontaux accentuésAppareil de briques à joints horizontaux accentués. Appareil de briques de parement typique des années 1930, dont les joints horizontaux sont larges et en creux, tandis que les joints verticaux sont minces et pleins., ajourée de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en rectangle couché. Lits de briques en boutisse à hauteur des linteauxÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie.. Les angles sont décorés par des trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. à jeux de ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. et par des motifs cylindriques en pierre blanche.

La façade de droite, vers le Val des Seigneurs, située en retrait de l'alignement, est devancée d'un porche en avant-corps à angles bombés bâti à une époque indéterminée.

Les châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d'origine, coloriés en vert sur les plans, ont disparu.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 71 (1937), 383 (1937).