Recherches et rédaction

2006

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireLongue artère reliant l'avenue de Wezembeek à l'avenue de la Perspective, l'avenue Pierre Vander Biest porte le nom d'un prisonnier politique mort en Allemagne en 1943 (FALKENBACK, P., 1992, p. 96).

L'artère est construite en plusieurs phases. Un 1er tronçon, le tiers nord de l'avenue actuelle (de l'avenue de Wezembeek jusqu'aux nos 24 et 19), voit le jour vers 1958, suivant un plan de lotissement conçu en 1951 et légèrement modifié en 1955, dessiné par l'architecte Paul Posno pour la Société coopérative Kapelleveld. Ce tronçon est bâti, comme la plupart des avenues voisines, de villas jumelées, dessinées par le même Posno, précédées d'un petit jardin clos de murets de moellons.

En 1968-1969, suivant un nouveau plan d'aménagement dressé par l'urbaniste Émile Ryckaert, l'avenue est prolongée au sud jusqu'à l'avenue de la Perspective (ACWSP/TP 8844).

Le côté pair de ce nouveau tronçon est bâti de maisons unifamiliales groupées par deux ou quatre, également dessinées par l'architecte Posno (nos 26 à 46). Elles sont identiques aux maisons situées à même hauteur, de l'autre côté de l'îlot, rue Arthur André. Le même plan d'aménagement prévoit la création d'un clos, en intérieur d'îlot côté pair, dont l'accès se situe entre les nos 36 et 38 de l'avenue (voir clos du Site).

En 1970 est dessiné un second clos, du côté impair de l'avenue cette fois (voir clos Vander Biest). Reste, de ce côté de l'artère, un vaste îlot sur lequel se bâtit, de 1973 à 1979, une cité sociale (voir Cité de l'Amitié). Le tronçon d'avenue qui borde cette dernière n'est aménagé qu'après la construction de la cité. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, la dernière portion de l'avenue côté pair se construit d'une enfilade de maisons mitoyennes.

Dans la seconde moitié des années 1980 est installée, sous toute la longueur de l'avenue Vander Biest, une ligne de métro reliant la station Kraainem au terminus de Stockel.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 158 (1951), 251 (1958), 82 (1966), 318 (1968), 190 (1969) ; ACWSP/TP 8899 (1978).