Recherches et rédaction

2008, 2013

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
L'avenue Montgolfier descend de l'avenue Grandchamp vers la rue Konkel, suivant un tracé quasi rectiligne. Parallèle à l'avenue Louis Jasmin, elle croise les avenues de l'Aéroplane et du Cosmonaute. Son nom est un toponyme rappelant, comme celui des rues avoisinantes, la présence d'un terrain d'aviation sur l'ancien champ de courses de Stockel, qui se situait à deux pas.

Le projet d'aménager une nouvelle voirie entre l'avenue Grandchamp et la rue Konkel voit le jour en 1946, dans le but de prolonger l'avenue du Monoplan et de la faire aboutir dans la rue Konkel. Le plan d'alignement est ratifié la même année par le Conseil communal et approuvé définitivement par l'arrêté royal du 22.01.1952. La première maison est élevée quatre ans plus tard au milieu de terrains alors voués à la petite exploitation agricole, aux vergers ou aux potagers. Deux parcelles laissées vierges de construction, entre les nos 14 et 40, témoignent encore de ce passé rural.

Plan d'ouverture et d'alignements de l'avenue Montgolfier prolongeant l'avenue du Monoplan, daté 09.01.1946, ACWSP/Urb. alignements 27 Montgolfier.

La rue nouvellement créée est bâtie dans sa quasi totalité en l'espace de vingt ans. Si quelques maisons datent de la fin des années 1950, la très grande majorité d'entre elles ont été construites dans les années 1960 à l'occasion de deux opérations de lotissement, l'une en 1964 et l'autre en 1967. Notons, pour cette décennie, le n° 66 conçu par l'architecte Henri Casanovas en 1960 qui, malgré un changement de matériaux en façade, témoigne encore d'une certaine originalité par un décor de briques saillantes posées en quinconce et un parement de schiste. Une seconde vague de constructions, de moindre ampleur toutefois, a lieu dans les années 1970; enfin, à deux exceptions près, les rares parcelles encore vierges sont bâties dans les années 1980 et 1990.

Le bâti est essentiellement composé de maisons unifamiliales mitoyennes, souvent groupées par deux ou trois, de type bel étage. On rencontre également des villas, au début de l'avenue, ainsi que quatre immeubles dont le plus vaste est situé au n° 126-128 (1987).

Cette architecture prend place dans un environnement marqué par des aménagements verts importants, incluant notamment un alignement d‘arbres sur les trottoirs, des parterres gazonnés et des jardinets dans les zones de recul.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. alignements 27 Montgolfier.
ACWSP/Urb. 66: 60 (1960).