Recherches et rédaction

2005

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireAvenue rectiligne orientée suivant un axe nord-sud, reliant l'avenue de Tervueren à la rue de la Cambre, puis se prolongeant sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert jusqu'à l'avenue de Broqueville. Sur Woluwe-Saint-Pierre, l'avenue compte deux tronçons. La construction du 1er est approuvée par l'arrêté royal du 20.03.1900. Elle suit de peu celle de l'avenue de Tervueren et relie cette dernière à la rue François Gay.

Fin 1902, la commune, reconnaissante envers le propriétaire Louis Gribaumont pour ses libéralités au profit de la construction de la voirie, donne son nom à l'avenue. Le même Gribaumont est de surcroît maître de l'ouvrage, entre 1902 et 1906, de tout le front est du premier tronçon (nos 3 à 25) ainsi que, dans le même îlot, d'une enfilade de maisons, aujourd'hui démolies, avenue de Tervueren 226 à 238.

La prolongation de l'avenue entre les rues Gay et de la Cambre est approuvée par le Conseil communal le 05.03.1925 puis par l'arrêté royal du 07.12.1925.

Seul Gribaumont construira dans l'avenue avant la Grande Guerre. Le reste des constructions remonte majoritairement à l'entre-deux-guerres et principalement aux années 1920. Il s'agit de maisons bourgeoises ou de rapport, parfois teintées de style Beaux-Arts ou Art Déco.

Les dernières parcelles sont bâties après la Seconde Guerre mondiale, d'immeubles de rapport pour la plupart.

Les constructions érigées lors des dernières décennies du XXe siècle remplacent des constructions plus anciennes. Parmi elles, deux immeubles à appartements de gabarit imposant à l'entrée de l'avenue de Tervueren ainsi qu'un immeuble de commerce en milieu d'îlot (nos 1 à 5), remplacent un ensemble érigé par Louis Gribaumont (voir nos 15, 17, 19).

Sources

Archives
ACWSP/Urb. alignement 11.

Ouvrages
FALKENBACK, P., Historique de Woluwe-Saint-Pierre, Administration Communale de Woluwe-Saint-Pierre, 1992, p. 84.