Recherches et rédaction

2008, 2013

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Courte artère perpendiculaire à l'avenue Grandchamp et rejoignant l'avenue du Tennis; un sentier y donne accès depuis l'avenue du Jeu de Paume. Elle porte le nom du propriétaire des terrains sur lesquels elle est créée.

La grande majorité du bâti de cette avenue, à vocation résidentielle, est élevée entre 1953, date du percement de la voie, et 1959. Les constructions sont implantées sur de vastes parcelles, en respectant une zone de recul. Ce sont des maisons unifamiliales, groupées par deux ou, plus rarement, isolées. Les matériaux traditionnels dominent, comme la brique, apparente ou peinte, associée aux moellons.

Le n°7, réalisé sur des plans de 1955 des architectes F. Besançon et Hubert Méreaux, est la construction la plus originale de l'avenue. Le percement d'une fenêtre en façade avant (2003) n'a pas déparé la construction.

L'environnement urbain est marqué par des aménagements verts importants, notamment l'alignement des arbres sur les trottoirs, les parterres gazonnés et les jardinets dans les zones de recul.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 7: 573 (1955), 139 (2003).
Archives du cadastre, division 3, section D, feuille 8, croquis 43 (1953).