Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

Styles

Eclectique à façade polychrome

Recherches et rédaction

2008, 2013

id

Urban : 22414
voir plus

Description

Villa de style cottage, 1914.

Agrandissement et transformations en façade arrière en 1928 et 1976.

Rez-de-chaussée en briques rouges; étage enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc., décoré de faux colombages.

Façade avant de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., marquée à gauche par une imposante lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. sous toiture débordante à croupettePetite croupe ou croupette. Petit versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupe, la croupette ne descend pas aussi bas que les pans principaux. et, à droite, par un avant-corps de plan trapézoïdal limité au rez-de-chaussée. Lucarnes rampantesUne lucarne est dite rampante lorsqu'elle est couverte par un appentis incliné dans le même sens que le versant du toit.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. isolées ou géminées par trois conservant leur huisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. d'origine, à l'exception de celle de la lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. principale.

Latéralement, façade-pignon presqu'aveuglesUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre.. Le faux colombage de celle de droite est agrémenté d'un jeu de planches sinueuses.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 78 (1914); 202 (1928); 44 (1976).