Recherches et rédaction

2005

 

Voirie reliant l'avenue Jules César à celle de l'Oiseau bleu, où elle se prolonge sur Etterbeek par l'avenue des Volontaires. Son tracé, déterminé par l'arrêté royal du 23.07.1925, fait partie du plan général de construction du « Quartier du Bemel » (voir avenue Jules César).

Elle reçut son nom actuel dans les années 1950, en référence à un gradé de l'armée qui se distingua lors de la Première Guerre mondiale. Au préalable, elle portait les noms des avenues attenantes à savoir l'avenue Roger Vandendriessche, pour sa partie occidentale, et de l'océan, pour son côté orientale.

Le carrefour avec l'avenue Jules César est pourvu d'un square triangulaire où prend place une sculpture de pierre, « Les fiancés », conçue en 1900 par la sculptrice locale Henriette Calais (1863-1951). À l'origine, elle faisait partie d'un projet de plus grande ampleur dénommé « La fontaine d'amour », destiné à être installé dans le Parc Josaphat à Schaerbeek, où jaillit la source du même nom. Après la mort de H. Calais, « Les fiancés » furent réalisés par le sculpteur Charles Verhasselt et la sculpture inaugurée en 1962 à son emplacement actuel.

Les constructions de la rue datent principalement des années 1950 et 1960. On y trouve des habitations unifamiliales de type bel-étage, principalement des villas jumelées ou des maisons mitoyennes, ainsi que des petits immeubles à appartements de quatre niveaux sous toiture mansardée. Les façades sont toutes en briques ou en simili-pierre blanche avec des éléments se référant au vocabulaire classique de l'architecture. Mentionnons le no 49, des architectes F. Besançon & H. Mereaux, 1955, façade caractéristique des années 1950 en pierre bleue laissée brute, à encadrements de fenêtre saillants. À côté du no 51 se trouve une cabine électrique datant de 1931, un volume rectangulaire d'un niveau en briques, orné de tables et de pilastres.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 88 (1931) ; 49 : 85 (1955).

Ouvrages
DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Inventaire des sculptures publiques, Galerie P. Derom, Bruxelles,  2002, p. 136.