Typologie(s)

poste

Intervenant(s)

DECASTIAUXarchitecte1934

Styles

Modernisme
Art Déco

Recherches et rédaction

2004

id

Urban : 17413
voir plus

Description

Bâtiment moderniste d'inspiration Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., dessiné en 1934 par l'ingénieur-architecte Decastiaux, du Service des bâtiments des postesOrnement répétitif formant une frise qui ressemble à de petites vagues recourbées en volute..

Il se compose d'un vaste volume central de deux niveaux, large de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., couvert d'une toiture à croupesUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. de tuiles vertes, soulignée par une corniche largement débordante. Ce bâtiment est flanqué, de part et d'autre, par un volume d'une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sous toit plat, percé d'une entrée. En 1956, le volume de gauche, situé en retrait, est prolongé de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. dessinées dans le même style par l'architecte G. Somers du Ministère des Travaux publics et de la Reconstruction.

Façades de briques jaunes sablées à joints horizontaux accentuésAppareil de briques à joints horizontaux accentués. Appareil de briques de parement typique des années 1930, dont les joints horizontaux sont larges et en creux, tandis que les joints verticaux sont minces et pleins., rehaussées de pierre bleue. Vastes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. de briques dresséesBriques posées verticalement dans une maçonnerie.. Haut r.d.ch., percé de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie. formant bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. et rythmé, dans sa partie inférieure, par des tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. de pierre à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Volume principal marqué, dans l'axe de l'étage, par une logette prolongée en balcon à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. sur la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de gauche. Au r.d.ch., angle gauche en pan coupéPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment., ajouré d'une étroite fenêtre.

Volume de droite percé de l'entrée principale, sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. de pierre et baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie.. Étage traité en loggiaPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries., flanquée d'un porte-drapeau métallique. Façade latérale percée de trois hautes fenêtres étroites, disposées en escalier.

Au-dessus de l'entrée et sur la façade latérale gauche du bâtiment principal, bas-relief de pierre figurant le clairon postal, celui couronnant l'entrée accompagné de l'inscription « POSTESOrnement répétitif formant une frise qui ressemble à de petites vagues recourbées en volute. / POSTERIJEN ». Tous deux sont actuellement masqués par une enseigne portant le logo actuel de la poste.

Sources

Archives
ACWSP/Urb. 314 (1934), 157 (1956).