Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

André JACQMAINarchitecte1952-1953

Styles

Régionaliste

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire du patrimoine architectural 1939-1999 (ULB)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 27002
voir plus

Description

Villa à caractère régionaliste construite pour le compte de la famille Van Doorslaer - Rottiers, architecte André Jacqmain, 1952-1953.

Comme la maison-atelier du peintre Carlo de Brouckère (Torhout) de 1949-1950, cette maison est une réinterprétation de la résidence traditionnelle qui caractérise le début de la carrière de l'architecte André Jacqmain.

Maison sur un terrain clos avec un volume principal de deux niveaux sous toiture en bâtièreToit à deux versants. et deux annexes (dont un garage) d'un niveau également sous toiture en bâtièreToit à deux versants..

Façades en briques peintes en blanc percées de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, aux étages supérieurs munies de barres d’appui en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion. à motif de grecques. Porte d'entrée percée dans le volume principal, côté nord-ouest, dans un mur presqu’aveugle établi en retrait. Façade arrière côté jardin (sud-est), comme la façade principale, établie en retrait entre deux piliersSupport vertical de plan carré. de maçonnerie et comprenant quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. percées de portes-fenêtres au rez-de-chaussée.

Remarquables cheminées parées de briques posées en redent et texturant la surface; ancrePièce métallique apparente ou noyée dans l’enduit de façade, fixée à l’extrémité d’un tirant en fer pour solidariser les murs et les planchers. Il existe des ancres purement décoratives, non reliées à des tirants. décorative.

Modifications ultérieures : lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. au-dessus du garage et terrasse couverte ajoutée au volume sud-ouest; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.


Intérieur. À l’arrière, séjour avec cheminée ouverte sur socleMassif surélevant un support ou une statue. en pierre bleue et un escalier ouvert en pierre bleue menant au premier étage. Dans le vestiaire, le porte-manteau d'origine dû au décorateur Jules Wabbes est conservé.