Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Alfred NYSTarchitecte, ingénieur-architecte1922

Statut juridique

Classé depuis le 16 mars 1995

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2010-2012

id

Urban : 21003
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Description

Maison bourgeoise Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., ingénieur-architecte Alfred Nyst pour l'agent de change Jules Fournier, 1922.

Façade à rue en briques rouges rehaussées de pierre bleue et de carreaux de céramique noirs et or. Elle compte quatre niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales, celle de droite devancée d'un avant-corps rectangulaire de deux niveaux sous terrasse, le premier abritant un garage. Rez-de-chaussée percé de deux portes en verre et fer, la piétonne protégée par un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. garni de mosaïques; fenêtre carrée grillée à gauche. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. de chaque travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. reliées par des panneaux de céramique, celles de gauche sur plan trapézoïdal, inscrites dans un retrait. Avant-corps animé de jeux de briques et intégrant un bac à fleurs à l'angle. Corniche largement débordante, panneautée et scandée de longs modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche.. Fins châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques, portes et grilles d'origine. Grilles du jardinet supprimées.

À l'arrière, pergola. Jardin à l'origine en L, également accessible par le no98 de la rue Frédéric Pelletier, à usage de garage et de logement, conçu par Alfred Nyst en 1927.

Plan. Différence de niveaux entre le square et le jardin rattrapée par le rez-de-chaussée partiellement dévolu à l'accueil (hall, vestibule, vestiaire, toilette), aux services et au stockage. Double escalier desservant les deux premiers niveaux, le principal au centre, menant au premier étage à un hall sous lanterneau. Ce hall distribue le salon à l'avant et la salle à manger à l'arrière. Cuisine en annexe arrière. Au-dessus de cette dernière est édifié en 1928 un bureau sur les plans de l'architecte Alfred Chambon. Au deuxième étage, deux chambres, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, avec vide du lanterneau entouré des pièces d'eau et du dressing. Deux chambres mansardées au troisième étage. Vaste grenier.

Square Vergote 45, bureau aux murs tendus de cuir de Cordoue et aux fenêtres garnies de vitraux (photo 2011).

Décor et matériaux d'origine très bien conservés, typiques du goût bourgeois du commanditaire: sols en damier de marbres vert et brun et en mosaïque au rez-de-chaussée, boiseries de chêne au premier étage, bureau (1928) décoré de cuir façon Cordoue et de vitraux, salles d'eau parementées de travertin ou de zelliges, cuisine et office intégralement carrelés. Meubles encastrés et sanitaires d'origine largement conservés.

Classement 16.03.1995.

Sources

Archives
ACS/Urb. 274-45, 106-98.
Maison des Arts de Schaerbeek/fonds local.

Périodiques
L'Émulation, 9, 1924, pp. 129-130.
L'Émulation, 9, 1924, pl. 36.
NYST, A., «L'Ingénieur et le Renouveau de l'architecture», La Technique des Travaux, 1, 1926, pp. 3-6.