Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

J. VERMEERSCHarchitecte1923-1930

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2010-2012

id

Urban : 21000
voir plus

Description

Deux maisons bourgeoises différenciées de style éclectique, conçues par l'architecte J. Vermeersch. Le no39 date de 1923, le no111 est millésimé «1930» vers le square. Ils sont réunis en un seul complexe en 1993-1996 (architecte C. Sibenaler) et transformés en bureaux.

Au no39, façade de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche, sous double mansarde, la première d'origine, la seconde ajoutée en 1993-1996. Rampe d'accès menant au garage en sous-sol. Oriel de plan trapézoïdal, à pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. continus à amortissementAmortissement. Élément décoratif placé au sommet d’une élévation.Amorti. Sommé d'un amortissement. formant les désÉléments de pierre de section sensiblement carrée ou rectangulaire, disposés généralement aux angles d’un balcon. d'un parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. à claire-voieUn élément est dit à claire-voie lorsqu’il est ajouré de petites ouvertures décoratives. pour la terrasse qu'il surmonte; celle-ci devance une lucarne passanteUne lucarne est dite passante lorsqu'elle est située dans le plan de la façade et interrompt la corniche ou l’entablement terminal du bâtiment. sommée d'une corniche sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console.. Trois étroites fenêtres jumelées en dessus de porteUne fenêtre est dite en dessus de porte lorsqu’elle surmonte une porte sans être directement en contact avec elle : la porte est séparée de la fenêtre par un petit pan de mur ou par un entablement ; porte et fenêtre possèdent chacune un encadrement propre.. Croisillons en allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. au rez-de-chaussée. Décor sculpté de fruits. Porte en chêne, partiellement ajourée et grillée. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés. Grilles du jardinet supprimées.

Rue Frédéric Pelletier 111 (photo 2011).

Au no111, sur une parcelle d'angle étroite, maison à trois façades à l'origine, jouant sur l'imbrication de divers corps de bâtiments de différents plans et hauteurs. Façade en briques rouges rehaussées de pierre blanche. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. rose. La façade compte globalement trois niveaux. Vers le square Vergote, volume à extrémité polygonale, abritant les pièces principales. Vers la rue Pelletier, un volume similaire s'y imbrique perpendiculairement, abritant la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier.. Accolé à celui-ci, un avant-corps de deux niveaux sous haute mansarde est percé de l'entrée. Enfin, un dernier corps, à extrémité de plan triangulaire et signalé par un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. à rampants chantournés, abritait l'ancienne cuisine et un bureau. Ce volume, qui intégrait au premier étage une petite terrasse triangulaire sur son côté droit, est aujourd'hui relié à un immeuble de bureaux portant le no105-109 (1993). Fenêtres rectangulaires. Porte à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe. et encadrement en gorge, sous relief figurant une chouette. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés; porte d'origine.

Sources

Archives
ACS/Urb. Square Vergote 39: 274-39; rue Frédéric Pelletier 111: 106-103-107.
Maison des Arts de Schaerbeek/fonds local.