Recherches et rédaction

2012-2013

 

Situé en bordure du parc Josaphat, petit square triangulaire formé par la jonction des avenues Général Eisenhower, Jan Stobbaerts, et de la rue Henri Stacquet. Les numéros de police des immeubles qui le bordent dépendent de ces deux dernières artères.

Le square se situe dans le quartier dit de la Vallée Josaphat, dont le plan de voiries dressé par l'ingénieur communal des Travaux Octave Houssa est définitivement approuvé par l'arrêté royal du 21.04.1906, en même temps que ceux des trois autres nouveaux quartiers de Schaerbeek – Monrose, de Linthout et Monplaisir-Helmet. Les artères qui dessinent le square sont percées dans la seconde moitié des années 1900.

C'est avant 1957 qu'il reçoit sa dénomination, en référence à la méthode Prévost-Delaunay en sténographie, élaborée au cours du XIXe siècle par l'inventeur Jean-Michel Prévost et son élève Albert Delaunay.

Le square est orné d'une statue de bronze inaugurée en 1968, représentant le prince Gjergj Kastrioti Skanderbeg, héros de l'histoire albanaise. Un épicéa s'y dresse en outre, répertorié comme arbre remarquable.

Sources

Cartes / plans
Bruxelles (31/3/6) Brussel, Ministère des Travaux publics et de la Reconstruction, 1953-1957.

Sites internet
Fonds pour le Patrimoine de Schaerbeek.
Inventaire des arbres remarquables.
Petites histoires des rues de Schaerbeek.