Typologie(s)

maison unifamiliale ou de rapport (indéterminé)
magasin

Intervenant(s)

Josse FRANSSENarchitecte1927

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2013-2014

id

Urban : 23340
voir plus

Description

Maison de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. avec magasins arrière, architecte Josse Franssen, 1927.

Élévation de trois niveaux sous toit plat. Façade en briques rouges, rehaussée de pierre bleue. Jeux géométriques de pans de mur en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. Au rez-de-chaussée, porte de garage ayant remplacé la fenêtre d'un bureau et entrée carrossable flanquée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau.. Au premier étage, fenêtre en bandeauFenêtre percée sur une grande partie de la largeur de la façade et formant visuellement un bandeau. à deux meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. en pilastreÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau.. Au second, deux fenêtres jumelles séparées par un trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. à assisesRang d’éléments de même hauteur posés de niveau dans une maçonnerie. L’assise désigne également la plate-forme d’un balcon ou d'une logette, portée d’ordinaire par des consoles et sur laquelle repose le garde-corps. de briques en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. Porte de bois conservée, à grilles géométriques.

Au rez-de-chaussée, hall central menant à un logement aux étages, ainsi qu'aux magasins, s'étendant également à l'arrière du no158.

Sources

Archives
ACS/Urb. 58-156.