Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

A. DERYCKERarchitecte

Louis DERYCKERarchitecte

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2014

id

Urban : 23250
voir plus

Description

Ensemble de sept maisons bourgeoises d'inspiration néoclassique, architectes L. et A. Derycker, 1888.

Les maisons de la rue Dupont clôturent une enfilade particulièrement cohérente d'immeubles de même style, débutant au no77.

Élévations analogues, de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé.. Les nos95 et 97 rue de la Poste, ainsi que les nos87 et 93 rue Dupont identiques deux à deux à l'origine, les nos99 rue de la Poste et 93 rue Dupont ré-enduits. Balcons et balconnets à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion.. RefendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. à la plupart des rez-de-chaussée et à certains étages. Certaines baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. flanquées de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau.. Certaines travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. inscrites en retrait aux étages. Décors de pointes de diamantBossage comptant plusieurs facettes, comme la pointe d’un diamant. et/ou de besantsOrnement sculpté sphéroïde ou en forme de disque..
Rue de la Poste, corniches et portes d'origine; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. des nos95, 97 et la plupart de ceux du no99 conservés.
Rue Dupont, corniches d'origine, excepté celle du no101. Portes conservées, sauf celle du no91. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. du no91 conservés.

Au no97 rue de la Poste, second étage dépourvu de balconnet.
Au no89 rue Dupont, garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion. au rez-de-chaussée. Fenêtres du premier étage à encadrement formant arcadeBaie aveugle ou non, coiffée d'un arc, souvent en répétition et allant jusqu’au sol..
Au no101 rue de la Poste – 93 rue Dupont, façade latérale aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre..

Sources

Archives
ACS/Urb. 217-95-97-99.