Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1868-1875

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2014

id

Urban : 23042
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style néoclassique, conçue entre 1868 et 1875 puis surhaussée et cimentée avec faux-appareil aux étages en 1889.

Élévation de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. égales et trois niveaux, le dernier remplaçant un demi-niveau. Rez-de-chaussée en pierre bleue à bossages. Deux fenêtres suivies de deux portes piétonnes, la seconde ouvrant sur un couloir séparé menant à l'arrière de la parcelle. Balcon axial continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion.. Corniche originelle. Seconde porte ancienne.

Sources

Archives
ACS/Urb. 261-50.

Périodiques
MERTENS, A., ROZEZ, «Van de Weyer (rue)», Annuaire du Commerce et de l'Industrie de Belgique, Province de Brabant, Bruxelles et sa banlieue, Bruxelles, Établissements généraux d'imprimerie, 1868, 1870.

Cartes / plans
Plan de la commune de Schaerbeek 1876, Institut géographique national.