Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Émile HENRIarchitecte1921

Styles

Art nouveau
Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2014

id

Urban : 22728
voir plus

Description

Ensemble de deux maisons bourgeoises différenciées d'inspirations éclectique et Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. géométrique, architecte Émile Henri, 1921.

Élévations de deux niveaux, symétriques à l'étage. Façades partiellement enduites, à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre. à l'origine, et en briques rouges ou orangées. Balcon à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. à dessin géométrique. Lucarne passanteUne lucarne est dite passante lorsqu'elle est située dans le plan de la façade et interrompt la corniche ou l’entablement terminal du bâtiment.. Portes conservées, toutes deux à l'origine sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. de bois en appentisToit à un seul versant. à aisseliersEn menuiserie, pièce de bois disposée de biais, portant le débordant d’un toit ou d’un auvent. En charpenterie, lien disposé en oblique, soulageant une pièce horizontale et portant sur une pièce verticale. ouvragés, celui du no148 supprimé.

Au no148, étage traité en pignon en clochePignon dont la forme évoque le profil d'une cloche. élongé devançant un faux brisis d'ardoises artificielles rouges, en écaille. Balcon de plan circulaire, devançant une porte-fenêtre en T à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. de briques aujourd'hui peint. Porte à écharpesPièce de menuiserie disposée en oblique. L'écharpe, contrairement à l'aisselier, n'a pas nécessairement de fonction. à motifs de triangle et de cercle combinés. Corniche et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Au no150, porte-fenêtre de l'étage flanquée de deux étroites fenêtres à appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. taluté. Corniche conservée, sur longs modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche. doubles. Lucarne passanteUne lucarne est dite passante lorsqu'elle est située dans le plan de la façade et interrompt la corniche ou l’entablement terminal du bâtiment. privée de son couronnement. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. du rez-de-chaussée conservée, à petits-bois.

Sources

Archives
ACS/Urb. 216-148-150.