
© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions
Rue Nicolas Defrêcheux
Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
La rue Nicolas Defrêcheux relie le boulevard Lambermont au carrefour formé par l'avenue Princesse Élisabeth et la rue Georges Garnir. La rue Joseph Van Camp y débute.
Située dans le quartier dit Monplaisir-Helmet, l'artère est établie sur une portion d'un ancien chemin sinueux qui apparaît sur le plan dressé par Jacques de Deventer vers 1550-1565. Dénommé ensuite chemin no12 puis rue des Meuniers, il reliait le village de Schaerbeek, à hauteur de la future chaussée de Haecht, au chemin de fer de Bruxelles-Malines. C'est en vertu de l'arrêté royal du 04.10.1882 que la portion de la rue des Meuniers correspondant aux actuelles rues Nicolas Defrêcheux et Georges Garnir est élargie et redressée. Le tracé de la future rue Defrêcheux formait alors un coude dans sa première partie. Sur le plan de voiries du quartier, dressé par l'ingénieur communal des Travaux Octave Houssa et approuvé en séance du Conseil communal du 03.11.1904 puis par l'arrêté royal du 21.04.1906, cette portion coudée est amputée et la rue prolongée de quelques mètres en ligne droite jusqu'au futur boulevard Lambermont. Ces travaux sont effectués en 1908.
À l'instar de plusieurs artères du quartier, la rue porte le nom d'un écrivain belge (Liège, 1825 – Herstal, 1874), un poète qui publia de nombreux recueils de chansons wallonnes. La dénomination lui est attribuée en séance du Collège communal du 10.11.1911.
Le côté pair de la rue est presque entièrement bâti durant les deux dernières décennies du XIXe siècle, le long de ce qui était encore la rue des Meuniers. La construction se poursuit ensuite côté impair, principalement entre 1900 et 1904. Le bâti, assez uniforme, se compose majoritairement de maisons de style néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps. et de quelques maisons de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles..
Archives
ACS/TP 200.
ACS/TP Infrastructure 90.
Maison des Arts de Schaerbeek/fonds local.
Cartes / plans
DE DEVENTER, J., Plan de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode, 1550-1565.
Atlas des chemins vicinaux de Schaerbeek, début des années 1840.