Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
maison de la culture/centre culturel

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1880-1889

Styles

Éclectisme
Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2014

id

Urban : 22837
voir plus

Description

Maison de rapport de style éclectique d'inspiration néoclassique, années 1880. Elle dépend aujourd'hui du centre culturel De Kriekelaar (voir no78).

Elle fait partie d'une enfilade cohérente d'immeubles de même époque, allant du no70 au no84.

Élévation de cinq niveaux, le premier transformé vraisemblablement dans les années 1980, le deuxième en entresol, le dernier ajouté, sans doute en 1931 (architecte Jean Teughels). Étages ré-enduits à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre. à la même époque. Entresol en pierre bleue à bossages. Balcons axiaux, le premier à balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire., le second à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion.. Fenêtres du deuxième étage sous corniche, l'axiale sous frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbe. Barres d'appuiPetit garde-corps de faible hauteur et non saillant, compris dans l’embrasure d’une fenêtre. en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. tardives. Corniche à mutulesModillons de l’ordre dorique. Éléments décoratifs en forme de dé assez plat, répétés sous une corniche. conservée.

Sources

Archives
ACS/Urb. 108-76, 108-76-86.

Ouvrages
CULOT, M. [dir.], Schaerbeek. Inventaire visuel de l'architecture industrielle à Bruxelles, AAM, Bruxelles, 1980-1982, fiche 150.

Cartes / plans
Bruxelles et ses environs, Institut cartographique militaire, 1881.
Bruxelles et ses environs, Institut cartographique militaire, 1893.