Typologie(s)

sculpture et monument commémoratif

Intervenant(s)

Godefroid DEVREESEsculpteur1900

Henri (fils) JACOBSarchitecte1900-1907

Edmond GALOPPINarchitecte paysagiste1900-1907

Statut juridique

Classé depuis le 10 juillet 2008

Styles

Art nouveau

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2010-2012

id

Urban : 20347
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Description

Monument-fontaine conçu en 1900 par le sculpteur Godefroid Devreese et inauguré le 14.07.1907. La sculpture présente un dispositif savant de soclesMassif surélevant un support ou une statue., bassins et jets d'eau dessiné par l'architecte Henri Jacobs et le paysagiste Edmond Galoppin. Ses lignes typiques de l'Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. et l'audace de sa composition en font un monument exceptionnel.

Le 13.08.1895, le sculpteur Godefroid Devreese et l'architecte J. J. Van Ysendyck proposèrent au Conseil communal de Schaerbeek de consacrer un monument aux bienfaiteurs de la commune, une idée avancée quelques mois auparavant par la Commission des Hospices. L'emplacement initial était prévu place Liedts. En 1903, on opte pour l'emplacement actuel en accord avec G. Devreese. Le square Ambiorix, récemment tracé sur le territoire de Bruxelles-Ville, guide le futur aménagement.

Monument mêlant divers matériaux: marbre de Carrare (statues), granit (notamment pour les socles), pierre bleue et grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. rose à taille rustique (soubassement). Dominant la composition, sculpture figurant La Charité, une femme entourée d'un vieillard décharné et d'un enfant, perchée sur un haut socleMassif surélevant un support ou une statue. portant les noms de bienfaiteurs schaerbeekois. En contrebas, une jeune-femme accoudée sur un panier de légumes tient un écusson présentant un arbre fruitier, référence probable aux vergers et potagers qui firent autrefois la richesse de Schaerbeek. Sur le socleMassif surélevant un support ou une statue., inscription bilingue dédiée aux donateurs. Les deux sculptures prennent place dans un bassin aux lignes profilées; angles du rebord figurant des animaux marins fantastiques. L'ensemble est doté de plusieurs becsPetite bouche par laquelle s’évacuent les eaux pluviales. Le terme désigne également un motif décoratif qui évoque un bec. de jets d'eau, aux angles du bassin, au pied et dans le socleMassif surélevant un support ou une statue. supérieur. L'eau ruisselante est ensuite amenée par une chuteBouquet pendant de fleurs ou de fruits. vers un bassin inférieur, de plan trilobé.

Sources

Archives
ACS/Bulletin communal de Schaerbeek, 1903, pp. 1181-1187; 1906, pp. 328-331; 1907, pp. 689-692.

Ouvrages

DEROM, P. (dir.), Les sculptures de Bruxelles, Galerie Patrick Derom, Bruxelles, Éditions Pandora, Anvers, 2000, p. 121.
DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Catalogue raisonné, Galerie Patrick Derom, Bruxelles, 2002, p. 115.