Typologie(s)

villa à trois façades

Intervenant(s)

J.-J. VAN DEN ENGarchitecte1926

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 22190
voir plus

Description

À l'angle de l'avenue des Jacinthes, villa à trois façades de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte J. J. Van Den Eng, 1926.

Bâtiment de trois niveaux, le dernier en attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement., sous toit à légère pente, devancé par une terrasse côté avenue. Façade crépie, rehaussée de briques orange. Corniches de béton largement débordantes. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. multicolore.
Vers le boulevard, deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la première en avant-corps rectangulaire doublé d'un second, trapézoïdal, la seconde percée de l'entrée: porte flanquée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à baguettes, sous ample auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. en demi-dôme de béton ajouré de dalles de verre circulaires et bordé d'une épaisse corniche. Petites fenêtres latérales grillées.
Vers l'avenue, trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. symétriques, les latérales en léger ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., l'axiale traitée en avant-corps, à pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. à baguettes sous épaisse corniche au premier niveau, de moindre saillie au second. Étage-attiqueUn étage-attique est un étage situé au-dessus de l’entablement ou le dernier étage en retrait d’un immeuble. à ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. central; terrasse à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps..
Longée par une balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire., façade arrière de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la seconde similaire à la première côté boulevard.
Porte à jours1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. et grille géométrique conservée; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés. Jardinet clos d'une haie.

Sources

Archives
ACS/Urb. 164-428.