Typologie(s)

villa à trois façades

Intervenant(s)

J. VAN DEN ENGarchitecte1924

Styles

Éclectisme
Beaux-Arts

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 22189
voir plus

Description

À l'angle de l'avenue des Jacinthes, villa à trois façades de style éclectique d'inspiration Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte., conçue par l'architecte J. Van Den Eng pour son propre compte, 1924. Signature à droite de la porte «J. VAN DEN ENG / ARCHITECTE».

Élévation de deux niveaux sous toiture mansardée débordante à égout retroussé. Façade en briques rouges, rehaussée de simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche et de pierre blanche. Trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers le boulevard et deux latéralement, séparées par un pan coupéPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment. en retrait. Côté boulevard, entrée centrale à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle., inscrite en retrait et précédée d'un escalier. Travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. bordant l'angle chacune marquée par un avant-corps d'un niveau de plan trapézoïdal, sous toit à pans.
Façade arrière marquée par un avant-corps de deux niveaux, accessible latéralement par un petit porche d'entrée hors-œuvre à pilierSupport vertical de plan carré. de bois et toiture à pans.
Ancres. LucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC.. Portes et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à petits-bois de l'étage conservés; porte principale ouvragée. Jardinet clos d'un muret bas et d'une haie.

Sources

Archives
ACS/Urb. 164-426.