Typologie(s)

villa isolée
villa à trois façades

Intervenant(s)

J. VAN DEN ENGarchitecte1925

J. VAN DEN ENGarchitecte1926

J. VAN DEN ENGarchitecte1928

Styles

Art Déco
Éclectisme d'inspiration pittoresque

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 22184
voir plus

Description

Bordant un petit clos compris entre le boulevard et la rue des Mimosas, ensemble de six villas à quatre façades ou jumelées par deux, d'inspirations Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. et cottage, conçues par l'architecte J. Van Den Eng en 1925 (nos402, 404), 1926 (nos398, 400) et 1928 (nos406, 408).

Aux nos398 et 400, villas jumelées différenciées sous toiture mansardée à croupettesPetite croupe ou croupette. Petit versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupe, la croupette ne descend pas aussi bas que les pans principaux., implantées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. Élévations crépies de deux niveaux, le second en toiture. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. multicolore. Porches d'entrée dans-œuvre à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.. Avant-corps de plan polygonal sous petit toit à pans et terrasse à balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. de bois, celle du no398 remplacée. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. majoritairement remplacée.

Au no402, villa de plan carré, à quatre façades enduites, prévues en briques, et d'un seul niveau sous toiture mansardée à égout retroussé. Avant-corps rectangulaire inséré sur l'angle droit.

Au no404, villa à quatre façades d'un seul niveau sous haute toiture mansardée, flanquée à droite d'une annexe de moindre hauteur sous toit à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux., percée de l'entrée. Façades en briques rouges. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. multicolore. En façade principale, avant-corps de plan trapézoïdal. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. à petits-bois conservés.

Aux nos406 et 408, villas jumelées en miroir, de deux niveaux sous une même toiture à croupesUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux.. Façades crépies, la principale de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. inégales chacune, l'une d'entrée, l'autre marquée par un avant-corps de plan trapézoïdal sous toit à pans et terrasse; garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... remplacés. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés; porte du no406 conservée.

Sources

Archives
ACS/Urb. 398, 400: 164-398-400; 402: 164-402; 404: 164-404; 406, 408: 164-406-408.