Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

L. DELTOMBEarchitecte1926

Styles

Éclectisme d'inspiration pittoresque

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 21913
voir plus

Description

Villa de style éclectique d'inspiration cottage, conçue en 1926 par l'architecte L. Deltombe pour l'entrepreneur Victor Henrot, également commanditaire des nos3 à 13 et 17, les nos9 et 17 étant également dus à Deltombe.

Bâtiment de deux niveaux sous toiture débordante à croupettesPetite croupe ou croupette. Petit versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupe, la croupette ne descend pas aussi bas que les pans principaux.. Façades en briques rouges, aujourd'hui peintes, et éléments enduits, ainsi que crépis à l'étage. Façade avant de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Celle de droite sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. trapézoïdal et marquée par un avant-corps de plan également trapézoïdal, sous toit plat. Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. gauche en retrait, devancée par un porche hors-œuvre sous toit plat, à colonne d'angle à l'origine, clos en 1970 puis rouvert. En façade latérale gauche, travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. trapézoïdal, percée de fenêtres éclairant la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier.. Façade latérale droite dotée d'un avant-corps de plan trapézoïdal. LucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. de menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC.. Longue annexe arrière conçue dans le même style en 1970 (architecte P. Eenens). HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. remplacée. PiliersSupport vertical de plan carré. de pierre bleue du portail d'entrée conservés.

Au fond du jardin, garage sous toiture à croupesUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. de 1928.

Sources

Archives
ACS/Urb. 115-15.