Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Jos BALarchitecte1933

Styles

Art Déco
École d'Amsterdam

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 21807
voir plus

Description

Ensemble de deux immeubles à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. marqué par l'École d'AmsterdamArchitecture de l'École d’Amsterdam, dite également expressionnisme de brique (de 1913 à 1930 environ). Style architectural d’origine néerlandaise, caractérisé par des jeux de volumes et de brique foncée ou jaune de type « belvédère »., signé et millésimé sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. du no118 «JOS. BAL / ARCH. 1933». L'architecte édifie le no192-194 pour son propre compte.

Immeubles sur plan cintré, de quatre niveaux sous toit plat et chacun trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Elles partagent une façade continue, en briques brunes pour le no192-194, jaunes pour le no118, rehaussée de pierre blanche et de simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche. Étages en encorbellementUne partie d'élévation est dite en encorbellement lorsqu'elle s’avance en surplomb., reliés à la jonction des immeubles par une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. verticale décorative et terminés par des balcons de plan cintré. Certains trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. à assisesRang d’éléments de même hauteur posés de niveau dans une maçonnerie. L’assise désigne également la plate-forme d’un balcon ou d'une logette, portée d’ordinaire par des consoles et sur laquelle repose le garde-corps. de pierre profilées en talon. ParapetsUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. à boules. Porches d'entrée dans-œuvre peu profonds sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. dentelé; portes d'origine, largement ajourées et grillées de fers plats, celle du no192 flanquée d'une fenêtre grillée à droite, celle du no118 dans une composition en tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste.. FerronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. conservée.

Avenue Voltaire 192-194 et avenue Louis Bertrand 118, <a href='/fr/glossary/183' class='info'>élévations<span>Dessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades.</span></a>, ACS/Urb. 176-118 (1933).

Au no192-194, à la dernière travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., devanture commerciale transformée en 1949 par Jos Bal en fenêtre et porte. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. et porte secondaire remplacés.

Au no118, tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. de l'entrée bordé de part et d'autre de trois hublots superposés à vitrage bombé. À gauche, fenêtre grillée. À droite, porte de garage (remplacée). Dernier niveau en attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement., devancé d'une terrasse. Destiné à abriter une «orangerie», il a été agrandi récemment, avec suppression de la pergola d'origine. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés, à l'exception de ceux du rez-de-chaussée.

Sources

Archives
ACS/Urb. 176-118, 283-192-194.