Typologie(s)

villa à trois façades

Intervenant(s)

J. VAN DEN HENDEarchitecte1923

Styles

Beaux-Arts
Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 21931
voir plus

Description

Villa à trois façades d'inspirations Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte. et Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., conçue par l'architecte J. Van den Hende pour l'entrepreneur Robert Martiny, 1923. Signature sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. «J.V.D.HENDE / ARCHITECTE».

Bâtiment de deux niveaux sous toiture à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux.. Façade enduite à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre., rehaussée de pierre bleue. Avant-corps de plan trapézoïdal, d'un niveau sous toiture à pans ou de deux niveaux. Corniche plate largement débordante. Toiture ajourée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. modifiées. Cheminées aux angles. Décor de chapelets de perles, de denticules et de bas-reliefs végétaux.
Vers l'avenue, trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. À la première, entrée de garage décalée et avant-corps en faible saillie. À la deuxième, entrée piétonne à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. et encadrement mouluré; vantauxLe mot vantail désigne le battant d’une porte ou d’une fenêtre. grillés conservés. Porte de garage et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés. Propriété close de haies et de grilles.
À l'intérieur, distribution des pièces autour d'un hall polygonal avec cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier. de plan carré. Pièces pour la plupart à pans coupésPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment..

Sources

Archives
ACS/Urb. 81-24.