Typologie(s)

maison d’habitation
magasin
atelier (artisanat)

Intervenant(s)

Ernest CHAINEUXarchitecte1931

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Schaerbeek (Apeb - 2010-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2012-2013

id

Urban : 22264
voir plus

Description

Maison d'habitation et magasin de machines-outils pour le travail des métaux, de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Ernest Chaineux, 1931.

Élévation de trois niveaux sous toit-terrasse, percée de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires de tailles variées, non alignées en travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Rez-de-chaussée en granitoMatériau composé de mortier et de pierres colorées concassées présentant, après polissage, l’aspect d’un granit. lavé. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre blanche. Étages en briques brunes rehaussées de briques rouges et de pierre blanche. Rez-de-chaussée percé de trois baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement., une fenêtre étroite grillée, une plus large, ainsi qu'une entrée carrossable. Premier étage percé d'une fenêtre étroite et d'une large porte-fenêtre à encadrement à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., dotée de trois meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie.. Second percé de quatre étroites fenêtres jumelées. Étages animés de jeux de briques en relief: encadrement, piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement., friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. en éperons. Grille, garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... et porte vitrée en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. à dessin géométrique. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Le rez-de-chaussée abritait les bureaux de l'entreprise. Dans la cour arrière, atelier où étaient exposées les machines. Atelier et bureaux agrandis par l'architecte A. Patteet en 1950.

Sources

Archives
ACS/Urb. 79-60.