Typologie(s)

crèche

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1850-1860

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Saint-Josse-ten-Noode (DMS-DML - 1994-1997)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

1993-1995

id

Urban : 10291
voir plus

Description

Immeuble de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. construit sur l'emplacement d'une crèche et d'une école gardienne remontant au milieu du XIXe s. Arch. C. VAN NUETEN.

Neuf travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. : à l'origine, les cinq de g. sur trois niveaux plus un, sous toiture mansardée (modifiée depuis), les quatre de dr. sur deux niveaux. Grandes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. vitrées rect. ParementRevêtement de la face extérieure d’un mur. de brique brun clair sur socleMassif surélevant un support ou une statue. en pierre bleue. AppuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. de fenêtre saillants dans le même matériau. L'entrée se fait par deux portes vitrées (châssis de bois) à deux vantauxLe mot vantail désigne le battant d’une porte ou d’une fenêtre., s'ouvrant chacune dans une profonde embrasureEspace intérieur d’une baie. surmontée d'un large linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. saillant en pierre bleue.
Au no 17, ce linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. porte l'inscription, gravée en larges caractères: «CRECHE». Fenêtres du r.d.ch. et panneaux vitrés des portes protégés par des grilles à motifs en chevrons.

Sources


Archives

ACSJ/Urb./TP 29 (s.d.).