Recherches et rédaction

1997-2004

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Située parallèlement à l'av. Fonsny et à la r. de Mérode, cette courte artère relie les r. Joseph Claes et de Suède, délimitant deux petits îlots. Cette disposition déroge au schéma général du quartier (Victor Besme, 1863), divisé régulièrement en vastes îlots rectangulaires. Elle s'explique par le fait que la rue, tout comme la r. de Suède, suit approximativement le tracé d'un ancien chemin sinueux, dit Molenweg ou chemin du Moulin du Bras de la Senne, qui menait vers le Nieuwmolen, situé sur la Senne, dans l'axe de l'actuelle r. de Danemark (voir av. Fonsny).

Cet ancien chemin croisait, au nord-est, dans le prolongement de l'actuelle r. de Norvège, la Beemstraete, au bord de laquelle était établi le moulin du Nid de Chien, également dit Hondnest (voir r. d'Angleterre). Vu la proximité de ce moulin, l'actuelle r. de Norvège fut à l'origine baptisée r. du Nid.
De 1860 à 1890 environ, la rue est bâtie de maisons pour la plupart d'esprit néoclassique. Dans le cadre du « PPA Fonsny 1 » (voir av. Fonsny), la rue est amenée à disparaître. Le bâti originel des deux îlots compris entre les r. Claes, de Mérode, de Suède et l'av. Fonsny est voué à la démolition, pour laisser place à des immeubles de bureaux et de logements.

L'îlot bordant l'av. Fonsny est actuellement à l'état de terrain vague. Il était entre autres composé, vers la r. de Norvège, au no 21, d'un long bâtiment de 1893, à usage de brasserie, racheté à partir de 1937 par l'imprimerie « Anciens Ets. A. Puvrez », alors établie dans le même îlot, av. Fonsny. La plupart des maisons du second îlot sont aujourd'hui à l'abandon. R. de Norvège, on notera cependant encore les nos 4 et 6, flanqués d'un long mur de clôture bordant le jardin d'une maison de 1894, située dans la rue voisine (voir no 93 r. de Mérode).

Sources

Archives

ACSG/Urb. 21 : 3361 (1893).

Ouvrages
Inventaire visuel de l'architecture industrielle à Bruxelles. Saint-Gilles, AAM, Bruxelles, 1980-1982, fiche 9.

Périodiques

DONS, R., « Les voies de communication à Obbrussel-Saint-Gilles jusqu'au début de 1840 », Le Folklore brabançon, 269, 1991, pp. 61-98.