Typologie(s)

immeuble à appartements
atelier (artisanat)
rez-de-chaussée commercial
restaurant

Intervenant(s)

Henri BEYAERTarchitecte1867

Georges HOUTSTONTsculpteur1867-1877

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Saint-Gilles (DMS-DML - 1997-2004)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 8403
voir plus

Description

Bâtiment de plan en L, présentant une façade à front de rue et deux façades donnant sur une cour intérieure dissimulée par un mur de clôture. Transformé en restaurant depuis 1982, son aménagement intérieur est dû à C.N. & Cie, atelier d'architecture, de décoration et graphisme.

La partie à front de rue, de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., dessinée en 1930, résulte de la profonde transformation d'un bâtiment néoclassique dessiné en 1867 par l'arch. Henri Beyaert, pour le sculpteur Georges Houtstont. Sa façade enduite de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. compte quatre niveaux sous toiture à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. sommée d'un petit pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. de bois à abat-vent. R.d.ch. commercial percé de deux vitrines. Aux étages, oriel axial de plan trapézoïdal, montant jusqu'à la corniche. Sur toute la hauteur des trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau., fresques contemporaines à sujets inspirés de l'Antiquité grecque, œuvre de la décoratrice Agnès Emery (1982).

La partie arrière du bâtiment, en fond de cour, correspond probablement à l'atelier du sculpteur Houtstont, dessiné en 1877. Il se caractérise par une façade ajourée de larges baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rect. à châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à petits-fers.

Sources

Archives
ACSG/Urb. – (1867), – (1877), 347 (1930), 129 (1982).

Ouvrages
LOYER, F., Paul Hankar, Naissance de l'Art Nouveau, AAM, Bruxelles, 1986, p. 46.

Divers
VAN SANTVOORT, L., Het 19de-eeuwse kunstenaarsatelier in Brussel (doctoraal proefschrift, sectie Kunstwetenschappen en Archeologie) VUB, Bruxelles, 1995-1996.