Recherches et rédaction

1997-2004

 

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Cette petite artère, reliant la r. Théodore Verhaegen à la r. de la Perche, doit son nom à un propriétaire foncier, François Adrien Joseph Sterckx, qui est à l'origine de sa création. Celui-ci avait hérité, avec Jean Justin Huys de Thy, qui créa la r. Dethy, d'un vaste terrain situé à l'emplacement de l'anc. fort de Monterey, détruit en 1782 et dont les derniers vestiges disparurent en 1862.

Établie suivant le tracé ratifié par AR du 07.01.1863 et ouverte en 1874, elle présentait à l'origine un bâti essentiellement néoclassique, fait de petites maisons bourgeoises, la plupart dotées d'ateliers arrière.

Dans les années 1960, la rue a perdu sa cohérence initiale, rompue par la présence d'immeubles (bâtiments scolaires, bureau de poste) construits en remplacement de maisons anc. Bien que respectant la hauteur des constructions existantes, ils troublent par la largeur de leur élévation, leur style et leur affectation, l'équilibre d'autrefois.

Nos ne figurant pas en notice : 2-2a : à l'angle de la r. Théodore Verhaegen, maison néoclassique, 1876. R.d.ch. commercial modifié par l'ajout d'un avant-corps ; 4, 6 : deux maisons néoclassiques, en miroir, pour le même propriétaire que le no 2-2a, 1877. no 6 enduit à faux-joints ; 16 : maison néoclassique, 1879, surhaussée d'un demi-niveau en 1906 et percée d'un commerce, arch. Oscar Lambelé ; 18 : maison d'inspiration néoclassique, 1901, entrepreneur Joseph Maelschalck ; 20 : immeuble à appartements de style moderniste, 1957, arch. A. Stiernet, en remplacement d'une maison de 1875.

Sources

Ouvrages
DEMETER, S., « Le fort de Monterey », in Fortifications, Bruxelles, l'émergence de la ville contemporaine (Catalogue d'exposition), CIVA, Bruxelles, 2002, p. 36.

Périodiques

DONS, R., « A propos du Fort de Monterey à Obbrussel-Saint-Gilles (Bruxelles) 1672-1782 », Le Folklore brabançon, 245, 1985, pp. 30-91.


Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 2-2a : 1876 (1876) ; 4,: – (1877) ; 16 : 6293 (1879), 358 (1906) ; 18 : 136 (1901) ; 20 : 3354 (1875), 30 (1957).