Typologie(s)

immeuble de bureaux

Intervenant(s)

ARTECbureau d'architectes1949

F. & L. MONTOISYarchitecte1928

Styles

Art Déco
Fonctionnalisme

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine contemporain (Urbat - 1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Saint-Gilles (DMS-DML - 1997-2004)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 7822
voir plus

Description

Bâtiment avant, de 1949, conçu par le bureau Artec comme extension d'un bâtiment arrière déjà existant des arch. F. et L. Montoisy, 1928.

À l'avant, bâtiment moderniste, en béton, de six travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et cinq niveaux, le dern. en fort retrait. Les deux 1ers niveaux, en léger retrait, sont moins hauts que les suivants. R.d.ch. percé de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade., certaines partiellement garnies de briques de verre. Niveaux médians complètement ajourés. Dern. niveau ouvrant sur une terrasse par six portes insérées directement dans les châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre..

Façade arrière en L, de cinq niveaux et comprenant quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., la 1re jumelée à un escalier à vis extérieur, plus deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales faisant retour, l'une partiellement garnie de briques de verre, l'autre, en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., servant d'accès et complètement ajourée. Dispositif d'entrée en avant-corps, à montants trapézoïdaux. La 1re travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. est jumelée à l'escalier par un balcon de plan triangulaire. Escalier protégé par un pan de mur courbe.

À l'arrière, bâtiment administratif de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., de trois niveaux, le r.d.ch. de moindre hauteur, et neuf travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sous toit plat. Façade en briques belvédère beiges, rehaussée de pierre bleue. Porte à encadrement ébrasé sous corniche. Travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. inscrites chacune dans un encadrement monumental en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. du r.d.ch. à encadrement en pierre bleue. AllègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. présentant divers jeux de briques. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine.

Sources

Archives
ACSG/Urb. 216 (1928), 57 (1949).