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Rue Guillaume Tell
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Du nom du héros légendaire de l'indépendance suisse (fin du XIIIe s.). Orientée nord-est à sud-ouest, cette artère relie la r. Dethy au carrefour formé par la ch. de Forest et la r. de la Perche, croisant en son milieu la r. Théodore Verhaegen. Bien que déjà prévue par l'AR du 07.01.1863, la rue n'est pas ouverte avant 1895.
La plupart des maisons sont édifiées rapidement, entre 1897 et 1902. Elles présentent des élévationsDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. le plus souvent marquées par le style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome ou par un esprit néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps.. À noter la présence, au no 58, de la crèche Jourdan, conçue en style modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé. en 1952, et, au no 59-61 et r. du Fort, des bâtiments arrière de l'anc. manufacture de pianos Gunther, act. transformée en centre culturel flamand, De Pianofabriek (voir r. du Fort 35, 35a).
Nos ne figurant pas en notice : 2 : voir no 4 ; 3 : à l'angle de la r. de la Perche, maison de rapport d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., à r.d.ch. commercial, 1910, arch. Léon Deville ; 5 : maison d'inspiration néoclassique, 1900, arch. Prudent Mabbe, r.d.ch. commercial ; 7-7a : maison d'inspiration néoclassique, 1900, arch. Hubert De Kock (selon De Keyser, G., 1996). R.d.ch. anc. commercial. Balcon continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse ou une porte-fenêtre. remplacé ; 9-9a : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1900, r.d.ch. anc. commercial ; 11 : maison d'inspiration néoclassique, 1900, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. et cornicheCorniche. Élément de couronnement d’un entablement, d’une élévation ou d’un élément d’élévation comme une baie ou une lucarne. La corniche se compose de moulures en surplomb les unes par rapport aux autres. La cimaise est la moulure supérieure de la corniche, située au-dessus du larmier. remplacés ; 16 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1900, percée d'une porte de garage en 1986 ; 18 : maison d'inspiration néoclassique, 1900, arch. Prudent Mabbe ; 20 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., act. percée de deux entrées carrossables, toiture mansardéeUne toiture est dite mansardée lorsqu'elle présente deux pentes différentes sur le même versant. Le brisis est le pan inférieur de la toiture mansardée. Le pan supérieur se nomme le terrasson. en 1935 ; 22 : maison d'inspiration néoclassique, 1899, arch. Prudent Mabbe ; 23 : maison dotée d'une logetteLa logette est un petit ouvrage en surplomb qui s’étend sur un seul étage, contrairement à l’oriel qui en compte plusieurs ou s’allonge sur plusieurs travées. Contrairement au bow-window, logette et oriel sont d’ordinaire de plan rectangulaire ou trapézoïdal et semblent appliqués sur la façade. de plan trapézoïdal, 1931, arch. Robert Lemaire ; 25 : maison, 1938 ; 26-28-30 : immeuble de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., à r.d.ch. commercial, 1900 ; 27 : large bâtiment de deux niveaux, percé d'une vaste porte de garage, 1952, arch. Maurice De Maet ; 29 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1899, exhaussée d'un niveau en 1928 ; 32 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome act. peinte. LucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. établie en 1954 ; 34 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1899. Porte cochère. Garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse ou une porte-fenêtre. remplacés ; 36 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1899, exhaussée d'un niveau en 1936 ; 39 : maison d'inspiration néoclassique, 1899, exhaussée d'un 4e niveau en 1968. Enduit à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre.. Entrée cochère ; 41-43-45 et r. Théodore Verhaegen 67 : bâtiment d'angle d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., 1900 ; 42 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1899, exhaussée d'un niveau en 1932 ; 44 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1895, arch. E.J. Bruisschaert, exhaussée d'un niveau en 1904 ; 46, 48 : deux maisons d'esprit néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., 1897, édifiées en ensemble avec le no 50 r. Théodore Verhaegen. no 46 surhaussé d'un niveau en 1932 ; 47 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome act. peinte, 1900, arch. Léon Deville ; 49 : maison d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., 1899, percement d'une porte de garage en 1977 ; 51 : maison anc. d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., lourdement modifiée en 1979, porte de garage au r.d.ch. ; 52 : maison anc. d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., 1899, act. recouverte de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante. ; 54 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1897, exhaussée en 1929 et recouverte de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante. ; 56 : maison d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., 1896, exhaussée d'un niveau en 1928 ; 60 : maison, 1878, arch. Jean Maelschalck, act. parementéeRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante. ; 62 : maison anc. d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., act. dérochée, 1896 ; 63 : à l'angle de la r. Dethy, immeuble modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé., 1939, arch. Auguste Pistral ; 70 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1900.
EYLENBOSCH, A., LEBRUN, G., Dictionnaire raisonné des rues de Saint-Gilles, éd. Les Rencontres Saint-Gilloises, Bruxelles, 1989, pp. 198-200.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 3 : 17 (1910) ; 5 : 2199 (1900) ; 7-7a : 2169 (1900) ; 9-9a : 2270 (1900) ; 11 : 2270 (1900) ; 16 : 2181 (1900), 161 (1986) ; 18 : 2166 (1900) ; 20 : 297 (1902), 160 (1935) ; 22 : 1841 (1899) ; 23 : 16 (1931) ; 25 : 76 (1938) ; 26-28-30 : 1984 (1900) ; 27 : 19 (1952) ; 29 : 1900 (1899), 406 (1928) ; 32 : 2013 (1900), 203 (1954) ; 34 : 1886 (1899) ; 36 : 1751 (1899), 45 (1936) ; 39 : 1932 (1899), 177 (1968) ; 41-43-45 : voir r. Théodore Verhaegen 67 : 2279 (1900) ; 42 : 1799 (1899), 41 (1932) ; 44 : 134 (1895), 331 (1904) ; 46, 48 : voir r. Théodore Verhaegen 50 : 831 (1897) ; 46 : 147 (1932) ; 47 : 2009 (1900) ; 49 : 1957 (1899), 11 (1977) ; 51 : 1543 (1898), 34 (1979) ; 52 : 1774 (1899) ; 54 : 911 (1897), 50 (1929) ; 56 : 699 (1896), 160 (1928) ; 60 : 1538 (1898) ; 62 : 624 (1896) ; 63 : 172 (1939) ; 70 : 2243 (1900).