Typologie(s)

marché couvert/halle

Intervenant(s)

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 3141
voir plus

Description

Accessible par un passage couvert percé dans un immeuble de rapport moderne, la Halle Germeaux est un ancien séchoir à bois, conçu en 1877 pour L. Van Roye, négociant en bois, en même temps qu'un petit bâtiment à usage de conciergerie et d'écurie ainsi qu'un mur de clôture à front de rue, tous deux act. disparus.

La parcelle traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie. l'îlot et aboutit r. César Depaepe, où le négociant avait établi ses magasins et bureaux, eux aussi démolis.

La parcelle est act. aménagée en square public, le square Germeaux, également accessible par la r. César Depaepe.

La Halle Germeaux est un bâtiment de plan rect., entièrement ouvert au vent. Il est formé d'une vaste charpenterie en résineux, portant une toiture à double versant couvert de tuiles. Il compte six travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sur ses longs côtés et deux en façade-pignon. Le bâtiment permet de mettre le bois à sécher en l'empilant sur trois niveaux, dans une structure composée de poutres de fort équarrissage assemblées à tenon et mortaise chevillés, réparties en sept fermes. Une numérotation en chiffres romains gravée au ciseau, allant de I à VII, marquant chacune de ces fermes, présente une disposition peu cohérente qui trahit un remontage probable. La toiture est supportée par une charpente à sept fermes et sept pannes, constituées de pièces de section rect. assemblées en moise.

Sources

Archives
ACSG/Urb. 4292 (1877).