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Rue Egide Walschaerts
Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Rue rectiligne et en déclivité, située entre la ch. de Forest et la r. de Monténégro.
Elle est nommée en hommage à un ingénieur des chemins de fers qui inventa une coulisse adaptable à toutes les locomotives. Les ateliers Walschaerts fabriquaient des machines motrices et mécaniques au no 62 de la pl. de Constantinople (act. pl. des Héros) dans des bâtiments édifiés par l'arch. F. Van Der Riet en 1861 (act. démolis).
Ouverte à partir de 1908, la r. Égide Walschaerts est bâtie entre 1912 et 1936 de maisons et d'immeubles, majoritairement marqués soit par l'éclectisme tardif, soit par le modernismeLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé..
Nos ne figurant pas en notice : 2a, 4 : deux petites maisons de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, 1928, arch. J. Heiden ; 6 : maison Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., 1926, arch. Pierre Sermeus, avec r.d.ch. modifié en 1976 ; 7-11 : vaste maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911. En travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de g., devanture et porte act. transformées en fenêtre ; 10 : immeuble de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, arch. Pierre De Gieter, 1923, exhaussé de deux niveaux en 1934. Conserve de belles portes en chêne à petits-boisPetit-bois, petit-fer. Petit élément en bois ou en fer subdivisant le vitrage d’un châssis. au r.d.ch. ; 12 : maison d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., arch. Pierre De Gieter, 1923. Conserve une belle porte en chêne ; 13 : maison Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., caractérisée par un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. en travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale., arch. M. Ferire, 1931 ; 16, 18 : deux immeubles éclectiquesStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913, arch. Henri Denayer. R.d.ch. du no 18 transformé en 1934 ; 17 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., arch. Omer Brison, 1911 ; 21 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911, exhaussée en 1929 ; 22 : petit bâtiment de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, anc. à usage d'atelier et de bureaux, arch. Albert Lefort, 1922 ; 24, 26, 28 : trois maisons de rapport identiques, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914 ; 25 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1912, proche des nos 24 à 28 ; 27 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914, arch. Pierre De Gieter, proche des nos 24 à 28 ; 31 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913 ; 32 : immeuble de rapport de style modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé., arch. Leys, 1936 ; 33, 35, 37 : trois maisons analogues, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles.. Signature et millésime sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. du no 33 « L(éon) Lemal / architecte / 1913 ». Le no 33 conserve une jolie cornicheCorniche. Élément de couronnement d’un entablement, d’une élévation ou d’un élément d’élévation comme une baie ou une lucarne. La corniche se compose de moulures en surplomb les unes par rapport aux autres. La cimaise est la moulure supérieure de la corniche, située au-dessus du larmier. à toupiesLes tournages disposés sur la planche de larmier d’une corniche ou formant amortissement portent le nom de la forme à laquelle ils font songer : toupie, pomme de pin, gland. ; 34 : petit bâtiment industriel de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., arch. Robert Lemaire, 1921 ; 36 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914 ; 38-40 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1914 ; 49 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1912. R.d.ch. transformé en 1966 ; 51 et r. de Monténégro 56-58 : immeuble à appartements du Foyer saint-gillois, arch. Roger Dejeneffe et Joseph Thomas, 1950.
Elle est nommée en hommage à un ingénieur des chemins de fers qui inventa une coulisse adaptable à toutes les locomotives. Les ateliers Walschaerts fabriquaient des machines motrices et mécaniques au no 62 de la pl. de Constantinople (act. pl. des Héros) dans des bâtiments édifiés par l'arch. F. Van Der Riet en 1861 (act. démolis).
Ouverte à partir de 1908, la r. Égide Walschaerts est bâtie entre 1912 et 1936 de maisons et d'immeubles, majoritairement marqués soit par l'éclectisme tardif, soit par le modernismeLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé..
Nos ne figurant pas en notice : 2a, 4 : deux petites maisons de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, 1928, arch. J. Heiden ; 6 : maison Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., 1926, arch. Pierre Sermeus, avec r.d.ch. modifié en 1976 ; 7-11 : vaste maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911. En travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de g., devanture et porte act. transformées en fenêtre ; 10 : immeuble de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, arch. Pierre De Gieter, 1923, exhaussé de deux niveaux en 1934. Conserve de belles portes en chêne à petits-boisPetit-bois, petit-fer. Petit élément en bois ou en fer subdivisant le vitrage d’un châssis. au r.d.ch. ; 12 : maison d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., arch. Pierre De Gieter, 1923. Conserve une belle porte en chêne ; 13 : maison Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., caractérisée par un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. en travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale., arch. M. Ferire, 1931 ; 16, 18 : deux immeubles éclectiquesStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913, arch. Henri Denayer. R.d.ch. du no 18 transformé en 1934 ; 17 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., arch. Omer Brison, 1911 ; 21 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911, exhaussée en 1929 ; 22 : petit bâtiment de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, anc. à usage d'atelier et de bureaux, arch. Albert Lefort, 1922 ; 24, 26, 28 : trois maisons de rapport identiques, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914 ; 25 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1912, proche des nos 24 à 28 ; 27 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914, arch. Pierre De Gieter, proche des nos 24 à 28 ; 31 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913 ; 32 : immeuble de rapport de style modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé., arch. Leys, 1936 ; 33, 35, 37 : trois maisons analogues, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles.. Signature et millésime sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. du no 33 « L(éon) Lemal / architecte / 1913 ». Le no 33 conserve une jolie cornicheCorniche. Élément de couronnement d’un entablement, d’une élévation ou d’un élément d’élévation comme une baie ou une lucarne. La corniche se compose de moulures en surplomb les unes par rapport aux autres. La cimaise est la moulure supérieure de la corniche, située au-dessus du larmier. à toupiesLes tournages disposés sur la planche de larmier d’une corniche ou formant amortissement portent le nom de la forme à laquelle ils font songer : toupie, pomme de pin, gland. ; 34 : petit bâtiment industriel de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., arch. Robert Lemaire, 1921 ; 36 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1914 ; 38-40 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1914 ; 49 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1912. R.d.ch. transformé en 1966 ; 51 et r. de Monténégro 56-58 : immeuble à appartements du Foyer saint-gillois, arch. Roger Dejeneffe et Joseph Thomas, 1950.
Ouvrages
Vie économique à Saint-Gilles…des origines à demain, Syndicat d'initiative de Saint-Gilles, 1993, p. 126.
Inventaire des logements sociaux à Bruxelles, Sint-Lukaswerkgemeenschap, Bruxelles, 1985, fiche 204.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 2a : 252 (1928) ; 4 : 253 (1928) ; 6 : 276 (1926), 18 (1976) ; 7-11 : 80 (1911) ; 10 : 161 (1923), 48 (1934) ; 12 : 115 (1923) ; 13 : 324 (1931) ; 16, 18 : 248, 251 (1913), 267 (1934) ; 17 : 371 (1911) ; 21 : 340 (1911), 106 (1929) ; 22 : 140 (1922) ; 24, 26 : 69 (1914) ; 25 : 99 (1912) ; 27 : 10 (1914) ; 28 : 70 (1914) ; 31 : 327 (1913) ; 32 : 62 (1936) ; 33 : 3 (1913) ; 34 : 78 (1921) ; 35 : 87 (1913) ; 36 : 108 (1914) ; 37 : 12 (1913) ; 38-40 : 90 (1914) ; 49 : 246 (1912), 88 (1966) ; 51 : 46 (1950).
Vie économique à Saint-Gilles…des origines à demain, Syndicat d'initiative de Saint-Gilles, 1993, p. 126.
Inventaire des logements sociaux à Bruxelles, Sint-Lukaswerkgemeenschap, Bruxelles, 1985, fiche 204.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 2a : 252 (1928) ; 4 : 253 (1928) ; 6 : 276 (1926), 18 (1976) ; 7-11 : 80 (1911) ; 10 : 161 (1923), 48 (1934) ; 12 : 115 (1923) ; 13 : 324 (1931) ; 16, 18 : 248, 251 (1913), 267 (1934) ; 17 : 371 (1911) ; 21 : 340 (1911), 106 (1929) ; 22 : 140 (1922) ; 24, 26 : 69 (1914) ; 25 : 99 (1912) ; 27 : 10 (1914) ; 28 : 70 (1914) ; 31 : 327 (1913) ; 32 : 62 (1936) ; 33 : 3 (1913) ; 34 : 78 (1921) ; 35 : 87 (1913) ; 36 : 108 (1914) ; 37 : 12 (1913) ; 38-40 : 90 (1914) ; 49 : 246 (1912), 88 (1966) ; 51 : 46 (1950).
Abréviations | Recherches et rédaction : 1997-2004.