Typologie(s)

garage (réparation)

Intervenant(s)

Arthur VERHELLEarchitecte1910

Styles

Beaux-Arts

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 2397
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Description

Ensemble de deux bâtiments de style Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte., conçu par l'arch. Arthur Verhelle en 1910 pour Fernand Jamar, à usage de garage et de conciergerie, dépendances du no 5 ch. de Charleroi.

Élévations en briques blanches, rehaussées d'éléments en pierre blanche.

Au no 48, longue façade d'un niveau sous toiture mansardée. Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. médiane à bossages en pierre blanche, percée d'une entrée cochère à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en anse de panierUn élément est dit en anse de panier lorsqu’il est cintré en demi-ovale., moulurée en gorge. Elle est coiffée d'une lucarne-pignonLucarne dont le devant triangulaire évoque un pignon. à rampants concaves, sous frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbe. Travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales percées chacune de deux petites baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle., celle de dr. transformée en une vaste vitrine en 1956. Brisis percé de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. passantes et d'œils-de-bœuf alternés.

Au no 50-50a, façade d'un niveau et demi et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., percée de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. harpés. À g., entrée cochère sous plate-bandeCouvrement clavé rectiligne d’une baie. La plate-bande se distingue du linteau par le fait qu’elle est appareillée, tandis que le linteau est d’un seul tenant. Elle peut être feinte et masquer un linteau. moulurée en gorge, convertie en vitrine en 1935. À dr, porte piétonne flanquée d'un oculusJour de forme circulaire, ovale ou polygonale.. Au demi-niveau, fenêtres dont l'arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. interrompt l'entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne..

Sources

Archives
ACSG/Urb. 48 : 59 (1910), 145 (1956) ; 50-50a : 142 (1910), – (1935).