© Reproduction autorisée sous certaines conditions
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Rue Crickx
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Cette artère relie la ch. de Forest à la r. de Bosnie, en traversant la r. Gustave Defnet.
Elle a été créée à l'initiative du propriétaire Crickx, qui ouvre sur ses terres une voirie menant à sa métairie, qu'il borde d'une série de maisons de rapport.
Cette voirie est renseignée sur le plan du quartier du Parc Royal établi par Victor Besme en 1882. Lorsque la commune veut prolonger cette petite artère, Crickx s'y oppose mais se voit exproprié.
L'alignement des r. Crickx et Gustave Defnet est défini selon l'AR du 30.11.1900. À l'instar d'autres carrefours des environs, le traitement des angles au croisement des deux rues crée un espace de placette particulièrement réussi, résultant du découpage en larges travées biaisesTravée d’angle, située de biais, généralement à quarante-cinq degrés, par rapport au reste de l’élévation. des angles de chacun des îlots (voir nos 24-26, 28-30-32, nos 34, 36 et no 25-27).
Comme dans la plupart des rues de ce quartier, le traitement polychrome des façades est à l'honneur, dans un bâti d'une remarquable unité, principalement constitué d'immeubles de rapport édifiés pour la plupart à l'aube de la Grande Guerre.
Nos ne figurant pas en notice : 1a à 13 : sept petites maisons d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., édifiées en ensemble avec les nos 161, 163 ch. de Forest pour la veuve Crickx, 1885, le no 1a parementéRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante., le no 9 déroché, le no 13 transformé au r.d.ch. en 1970 ; 2-4 : à l'angle de la ch. de Forest, maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1909 ; 18 : maison de rapport éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1909 ; 20, 22 : deux maisons similaires de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, probablement édifiées en ensemble, 1909 (selon De Keyser, G., 1996). no 20 vraisemblablement surhaussé ; 31 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911, arch. Robert Lemaire. Devanture aménagée dans le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en 1929 ; 41 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, arch. Pierre De Gieter, 1912 ; 43-45-47 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913 ; 50 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, 1931, arch. J. Heyden ; 56 et r. de Bosnie 46-50 : deux immeubles de rapport, dont un à l'angle, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1913, entrepreneur Frédéric Dravers.
Elle a été créée à l'initiative du propriétaire Crickx, qui ouvre sur ses terres une voirie menant à sa métairie, qu'il borde d'une série de maisons de rapport.
Cette voirie est renseignée sur le plan du quartier du Parc Royal établi par Victor Besme en 1882. Lorsque la commune veut prolonger cette petite artère, Crickx s'y oppose mais se voit exproprié.
L'alignement des r. Crickx et Gustave Defnet est défini selon l'AR du 30.11.1900. À l'instar d'autres carrefours des environs, le traitement des angles au croisement des deux rues crée un espace de placette particulièrement réussi, résultant du découpage en larges travées biaisesTravée d’angle, située de biais, généralement à quarante-cinq degrés, par rapport au reste de l’élévation. des angles de chacun des îlots (voir nos 24-26, 28-30-32, nos 34, 36 et no 25-27).
Comme dans la plupart des rues de ce quartier, le traitement polychrome des façades est à l'honneur, dans un bâti d'une remarquable unité, principalement constitué d'immeubles de rapport édifiés pour la plupart à l'aube de la Grande Guerre.
Nos ne figurant pas en notice : 1a à 13 : sept petites maisons d'inspiration néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps., édifiées en ensemble avec les nos 161, 163 ch. de Forest pour la veuve Crickx, 1885, le no 1a parementéRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante., le no 9 déroché, le no 13 transformé au r.d.ch. en 1970 ; 2-4 : à l'angle de la ch. de Forest, maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1909 ; 18 : maison de rapport éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1909 ; 20, 22 : deux maisons similaires de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, probablement édifiées en ensemble, 1909 (selon De Keyser, G., 1996). no 20 vraisemblablement surhaussé ; 31 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1911, arch. Robert Lemaire. Devanture aménagée dans le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en 1929 ; 41 : maison éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, arch. Pierre De Gieter, 1912 ; 43-45-47 : maison de rapport de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1913 ; 50 : maison de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. tardif, 1931, arch. J. Heyden ; 56 et r. de Bosnie 46-50 : deux immeubles de rapport, dont un à l'angle, de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. à façade polychrome, 1913, entrepreneur Frédéric Dravers.
Ouvrages
Saint-Gilles. Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU asbl, Bruxelles, 1988, pp. 120-123.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 1a à 13 : 6322 (1885), 10 (1970) ; 2-4 : 2 (1909) ; 18 : 280 (1909) ; 31 : 250 (1911), 80 (1929) ; 41 : 295 (1912) ; 43-45-47 : 5 (1913) ; 50 : 106 (1931) ; 56 : 145, 229 (1913).
Saint-Gilles. Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU asbl, Bruxelles, 1988, pp. 120-123.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 1a à 13 : 6322 (1885), 10 (1970) ; 2-4 : 2 (1909) ; 18 : 280 (1909) ; 31 : 250 (1911), 80 (1929) ; 41 : 295 (1912) ; 43-45-47 : 5 (1913) ; 50 : 106 (1931) ; 56 : 145, 229 (1913).
Abréviations | Recherches et rédaction : 1997-2004.