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Avenue de la Toison d'Or
Cette notice concerne la partie de la voirie située sur Saint-Gilles. Consulter la notice de la partie de voirie sur Ixelles.
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À cheval sur les territoires d'Ixelles et de Saint-Gilles, cette grande artère est créée sur un plan d'alignement du 30.08.1840, dans le contexte de la destruction des anc. remparts de Bruxelles et de l'édification du quartier Louise.
Elle fut autrefois dénommée chemin de ronde, bd extérieur de Waterloo, puis bd extérieur du Régent. Son nom act. est une allusion à l'ordre de la Toison d'Or, fondé à Bruges en 1430 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon.
L'avenue était autrefois majoritairement constituée de vastes hôtels particuliers, édifiés pour la plupart entre 1840 et 1870, certains par des familles patriciennes (Orban de Xivry au no 51, Goupy de Quasbeeth au no 67, de Liedekerke au no 69). Ce bâti s'est depuis lors raréfié. L'avenue se présente act. sous la forme d'une longue enfilade d'immeubles à appartements ou de bureaux de grand gabarit, s'étalant chronologiquement de 1935 jusqu'à aujourd'hui, en remplacement des maisons de jadis.
Occupant l'entièreté de l'îlot compris entre l'av. de la Toison d'Or, les r. Jourdan, de l'Hôtel des Monnaies et Bosquet, s'étend un vaste complexe immobilier comprenant des immeubles de bureaux et à appartements (voir no 87, voir également nos 62 à 76 r. Bosquet et nos 121, 123, 125 r. Jourdan), réalisé pour le groupe Caisse Patronale du Commerce et de l'Industrie, puis par la société d'assurances Drouot et, enfin, par la société Axa, entre 1950 et 2000 environ. Les assurances Axa ont, vers 2001, cédé leur complexe de bureaux à la Régie des Bâtiments et au Cabinet des Classes moyennes et de l'Agriculture.
Certaines interventions remarquables, aujourd'hui complètement gommées par les bâtiments nouveaux, méritent d'être mentionnées. Dans la cour d'un hôtel de maître, au no 56, occupé dès 1876 par le secrétaire des XX, Edmond Picard, l'arch. Alban Chambon avait conçu en 1895 une salle de théâtre de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. en fer et verre.
Certaines arrière-cours comprenaient autrefois des ateliers d'artistes. C'est le cas du no 55, où Louise Jacquemotte avait fait construire un atelier de peinture de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., et du no 79, où Pierre Paulus avait fait appel, en 1931, à l'arch. Jacques Obozinski pour son atelier. À noter aussi que la peintre Anna Boch vécut au no 73 à la fin du XIXe s.
Nos ne figurant pas en notice : 54-55 : immeuble de bureaux par l'arch. Jacques Cuisinier en 1961, remplaçant l'un des immeubles de l'ensemble bâti pl. Louise v. 1840 ; 56-60 et r. Dejoncker 2-14, r. Jourdan 9-13 : complexe d'immeubles de bureaux, à appartements et de commerce, 1995, arch. De Smet et Whalley, remplaçant av. de la Toison d'Or, un hôtel de maître des années 1840. Dans la cour de l'anc. no 56 s'élevait une salle de théâtre de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles. en fer et verre, arch. Alban Chambon, 1895 ; 62 : maison de 1840, néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps. à l'origine, exhaussée d'un niveau en 1927 et rhabillée en 1938 ; 61-63 et r. Dejoncker 1 à 13 : vaste complexe d'immeubles résidentiels et de bureaux, arch. De Smet et Whalley, 1990, remplace av. de la Toison d'Or une maison bourgeoise de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., 1900, arch. Edmond Le Graive, elle-même construite à l'emplacement d'une maison de 1848 ; 67 : large hôtel de maître, 1861, exhaussé d'un étage en 1921, rhabillé et augmenté de trois étages en 1936 ; 69-72 : immeuble modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé., arch. J. Vanhoolde et François Bogaert, entre 1973 et 1978, à l'emplacement de divers hôtels de maître des années 1850, dont le no 71, maison de 1857 dont Paul Hankar a transformé la serreBâtiment indépendant, à parois translucides, où l’on abrite les plantes l’hiver et cultive des végétaux sensibles au froid. Contrairement au jardin d’hiver, la serre ne constitue pas une pièce de vie. en annexe en 1892 ; 75 : immeuble modernisteLe modernisme (à partir des années 1920) est un courant international prônant la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, des fenêtres en bandeau et des matériaux modernes comme le béton armé. par l'arch. Paul-Amaury Michel en 1952, remplaçant un hôtel de maître par l'arch. Decueper (1871) ; 77-81 et r. Bosquet 81 : immeuble à appartements de 1949, modifié en 1961 par l'arch. Robert Goffaux, remplaçant des maisons des années 1850 et 1860 ; 79 : immeuble à appartements, 1954, arch. Émile Goffay, remplace entre autres un hôtel de maître par l'arch. Henri Maquet, 1869 ; 84-86 et r. Bosquet 87 : immeuble de bureaux, 1965 ; 87, r. de l'Hôtel des Monnaies 4 et r. Bosquet 78 : vaste complexe de bureaux, 1989, arch. Éric Ysebrant de Lendonck (Assar S.C). Il remplace de nombreux bâtiments dont, av. de la Toison d'Or, le no 87, maison de 1872 par l'arch. Gustave Hansotte.
Archives des numéros ne figurant pas en notice
ACSG/Urb. 54 : 692 (1840), 10 (1961) ; 56 : 230 (1895), 56 (1995) ; 62 : 715 (1840), 903 (1927), 85 (1938) ; 63 : - (1848), 1972 (1900) ; 67 : 3551 (1861), 10 (1920), 149 (1921), 210 (1936) ; 71 : - (1857) ; 3153 (1892) ; 72-73 : - (1840), - (1855), 138 (1912) ; 74 : 1956 (1844), 2007 (1900), 48 (1949) ; 75 : 4485 (1871), 34 (1952) ; 77-78 : 61 (1949), 181 (1961) ; 87 : 1760 (1872), 103 (1989).