Typologie(s)

immeuble à appartements
rez-de-chaussée commercial
ascenseur historique

Intervenant(s)

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Saint-Gilles (DMS-DML - 1997-2004)
  • Inventaire des ascenseurs historiques (Homegrade - DPC)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Social
  • Technique

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 6923
voir plus

Description

Immeuble à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., 1930.

Élévation symétrique de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et six niveaux sous mansarde. Le r.d.ch., parementé de céramique de couleur verte et noire, est percé dans l'axe d'un large porche flanqué de deux commerces. Étages parés de pierre blanche. En travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales, deux oriels parés de briques jaunes montent sur toute la hauteur des étages, jusqu'à la corniche. Ils reposent chacun sur un cul-de-lampe en béton orné d'une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. dentée. Les fenêtres dans l'axe sont liées par des allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. en saillie. Celles du dern. niveau se nichent au fond d'une loggiaPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries. à ébrasement à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. multiples animés de briques blanches et jaunes en saillie. Mansarde éclairée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. modifiées ultérieurement. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d'origine, divisés, suivant le goût de l'époque, par des petits-bois horizontaux.

A l'intérieur, ascenseur Schindler en gaineEspace dans lequel se déplacent la cabine et/ou le contrepoids, délimité par les parois, le plafond et le fond de la cuvette. La gaine peut être fermée ou partiellement ouverte.  ouverte d'origine.

Sources

Archives
ACSG/Urb. 305 (1930).